Aller au contenu principal

Syndicat
Les vœux de l’année : une Pac supportable, des Egalim appliqués

Depuis leur début de mandat (en mars pour Thomas Gaillard, en juin pour Grégory Nivelle), les présidents de JA 79 et Fnsea 79 n’ont connu que la crise sanitaire. Ils souhaitent à leurs adhérents une année 2021 moins difficile que 2020.

Thomas Gaillard (à gauche) et Grégory Nivelle sont mobilisés pour assurer des revenus décents aux agriculteurs et de bonnes conditions de transmission aux futurs cédants et repreneurs, tout en espérant que les règles européennes leur permettent de limiter la concurrence au niveau du marché unique.
© TG et CP

Quel bilan retirez-vous de l’année écoulée ?

Grégory Nivelle : L’isolement, la baisse de vie sociale induite par la Covid-19 a fait beaucoup de tort. Le lien essentiel avec les adhérents est distendu, notamment avec l’annulation des cantonales d’automne. Nous allons lancer une campagne d’appel de notre millier d’adhérents par nos administrateurs. Il s’agira, par voie téléphonique, de prendre le pouls du territoire, même si, à l’issue de cette année où la conjoncture a été parmi l’une des plus graves jamais rencontrées, on sait que certaines structures ne se relèveront pas, y compris chez des jeunes devant amortir des investissements récents. On se demande en fait quelle filière va bien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité