Aller au contenu principal

Les vœux de la chambre régionale d'agriculture, entre espoir et inquiétude

Pour sécuriser l’avenir, la chambre Nouvelle-Aquitaine a signé une convention avec le ministère.

© DR

L’année qui débute s’annonce dès à présent contrastée pour les présidents de chambres d’agriculture, partagés entre espoir et inquiétude. Inquiétude d’abord avec la flambée du coût des matières premières et des intrants qui impacte l’agriculture. « Parallèlement, le prix des bovins ne repart pas, constate Pascal Lerousseau, le président de la chambre d’agriculture de la Creuse. Dans notre département, nous avons perdu 30 % du cheptel de vaches allaitantes en quelques années et près de 10 000 brebis sur dix ans. La situation est très compliquée ». Pourtant, il veut rester positif. « Nous avons installé un peu plus de jeunes cette année, souligne-t-il. Grâce à Egalim 2, nous espérons déverrouiller le prix de la viande et renverser la vapeur, avec la mise en place de contrats et la construction du prix en marche avant. Nous pouvons y arriver ».
 

Un engagement sur la durée
 

D’autres sujets préoccupent les responsables agricoles tels que la grippe aviaire réapparue dans le Sud-Ouest ou encore la gestion de l’eau. Comme l’a rappelé le président de la chambre régionale d’agriculture, Luc Servant, trois sujets sont particulièrement attendus cette année : la gestion des risques et le dispositif assurantiel, l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau. Dans ce contexte, la chambre régionale d’agriculture garde le cap et se projette vers l’avenir. « Au cours de ces dernières années, l’agriculture a été beaucoup interpellée, souligne Luc Servant. L’objectif de la chambre régionale est d’accompagner le monde agricole dans sa transition car nous avons des réponses à apporter et nous voulons nous engager dans la durée ».
 

Trois axes de travail
 

C’est dans cette optique que la chambre régionale vient de signer une convention d’objectifs et de performance avec le ministère de l’agriculture pour inscrire cette volonté dans le marbre. Trois axes principaux en constituent le squelette : l’accompagnement des agriculteurs de leur installation jusqu’à la transmission, l’économie avec la possibilité pour les agriculteurs de vivre de leur travail et la transition écologique. Le ministère de l’agriculture s’engage aussi en maintenant le budget des chambres. Enfin, dernier dossier à être évoqué, celui de la Pac. Le programme stratégique national est désormais à l’étude à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité