Aller au contenu principal

Grandes cultures
Les stratégies possibles pour le désherbage du sorgho

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. Avec peu de solutions herbicides disponibles, la maîtrise de certaines adventices est délicate. Le désherbage mécanique est un complément qui peut être essentiel.

© Arvalis

Le désherbage du sorgho se joue sur trois périodes clés. La priorité est de semer sur un sol propre et de soigner la qualité de l’implantation. Les stratégies de désherbage préconisées vont ensuite s’articuler autour de trois stades d’intervention.
 

Post-semis et prélevée
 

Le nombre de solutions est restreint à ce stade : Alcance Sync Tec (FMC) ou Calliprime_Xtra (Syngenta Agro) permettront de gérer les levées précoces des adventices. Elles seront ensuite plus regroupées, ce qui facilitera le positionnement des herbicides, notamment chloroacétamides, à partir de trois feuilles du sorgho. En cas d’utilisation de semences traitées avec du Concep III, le S-métolachlore (dont la procédure de suspension en cours) peut aussi être positionné en prélevée. Si ce n’est pas le cas, il faut attendre le stade trois feuilles du sorgho pour éviter tout risque de phytotoxicité.

Pour que le désherbage soit efficace, il est primordial d’avoir un sol frais et une pluviométrie satisfaisante suivant le traitement (attention cependant aux pluies excessives en sol superficiel). Le lit de semences doit être suffisamment fin, sans trop de résidus à la surface qui réduiraient l’efficacité.

Cette intervention ne doit pas se faire sur sols légers, sensibles à la battance, ou en cas de prévision de fortes précipitations. L’implantation de la culture doit être soignée et les conditions poussantes.

Post-levée précoce au stade trois feuilles
 

Ce positionnement vise prioritairement la lutte anti-graminées avec l’utilisation d’un chloroacétamide (par exemple Isard, Dual GS ou Juan). L’association d’un anti-dicotylédones permet d’élargir le spectre d’action. L’efficacité des anti-graminées racinaires est conditionnée par l’humidité du sol et le stade des adventices (en cours de levée ou n’ayant pas dépassé le stade 2-3 feuilles).

Post-levée de rattrapage au stade 4-8 feuilles
 

L’intervention à ce stade vise essentiellement les dicotylédones annuelles ou vivaces.

L’intérêt du faux semis
 

Le faux semis consiste à travailler superficiellement le sol avant le semis de la culture principale afin de faire germer les adventices, et de les détruire ensuite mécaniquement ou chimiquement en fonction des conditions météorologiques. Un faux semis est efficace à deux conditions : il faut qu’il corresponde à la période de levée des adventices, et que les conditions suivant le travail du sol soient assez humides pour favoriser la levée des adventices. De ce fait, en conditions sèches, le faux semis ne sera pas efficace et accentuera le dessèchement du lit de semences.

La technique peut donc être efficace sur certaines adventices, d’autant que le sorgho est semé relativement tard par rapport à d’autres cultures de printemps. Il aura moins d’efficacité sur des adventices à levées échelonnées comme les digitaire, datura, lampourde…

Quid du désherbage mécanique ?
 

Les solutions de désherbage mécanique sont très utiles sur sorgho. Elles permettent de compléter et de sécuriser la maîtrise des mauvaises herbes. Parmi les interventions réalisables, il est possible de positionner un passage de herse étrille quelques jours après le semis (technique du passage « à l’aveugle ») en ayant pris soin de semer un peu plus profondément.

Un ou plusieurs binages (avec buttage) peuvent être réalisés vers le stade 5-6 feuilles du sorgho. La herse étrille est également utilisable à partir du stade 3-4 feuilles de la culture. On cherchera des conditions dites « séchantes » après l’intervention, donc idéalement sans pluie prévue les jours suivants. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité