Aller au contenu principal

Ovins
Des dérobées à pâturer cet été

Colza et sorgho fourrager peuvent être pâturés mais ils doivent être adaptés aux besoins des animaux.

Deux mois minimum après sa levée, le colza est prêt à être pâturé.
© Ciirpo

Semés en mai-juin, le colza et le sorgho fourragers sont des valeurs sûres à pâturer, sous réserve de conditions climatiques favorables. Le teff grass, le moha et le millet peuvent également être semés, même si les références concernant leur pâturage sont peu nombreuses.

Le pâturage du colza fourrager est adapté à toutes les catégories d’animaux. Sa valeur alimentaire est élevée et stable et l’apport d’aliments concentrés n’est pas nécessaire. La plante est pâturée sans transition alimentaire. Avec de bonnes conditions météorologiques, elle mesure au moins 30 cm de hauteur, soit un rendement de 2 à 3 tonnes de matière sèche par ha. Sans apport de concentrés, 20 à 25 agneaux par ha peuvent être finis exclusivement avec du colza. Pour des brebis en lutte, il faut plutôt compter 30 brebis par ha pendant un mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité