Aller au contenu principal

Les start-up agricoles mieux accompagnées avec French Agri Tech

Un recensement des besoins des start-up doit avoir lieu avant la fin de l’année.

© Twitter Julien Denormandie

Le ministre de l’agriculture et le secrétaire d’État au numérique ont réuni, le 30 août, les représentants des start-up agricoles françaises pour leur signifier le souhait du gouvernement de créer un accompagnement public qui leur serait spécifique, intitulé French Agri Tech. Au travers de ce dispositif, Julien Denormandie et Cédric O veulent améliorer la visibilité de ces start-up et renforcer l’action de la mission French tech (équipe d’accompagnement des start-up à Bercy) en agriculture, ont expliqué leurs cabinets le lendemain à la presse.

Après la Green tech (environnement) au printemps, l’agriculture serait le deuxième domaine à bénéficier d’un traitement spécifique au sein de la mission French Tech. Mais ce dispositif reste à établir. Pour ce faire, mission a été confiée au président de la Ferme digitale de recenser les besoins des start-up agricoles, avec pour objectif de finaliser le dispositif d’ici la fin de l’année.

Au cours de la même soirée, une enveloppe de 200 M€ a été annoncée au titre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA), fléchée vers les start-up, PME et ETI du secteur agricole et agroalimentaire. Elle prendra la forme de deux appels à projets lancés en septembre et intitulés : « Innover pour réussir la transition agroécologique » et « Répondre aux besoins alimentaires de demain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité