Aller au contenu principal

Les start-up agricoles mieux accompagnées avec French Agri Tech

Un recensement des besoins des start-up doit avoir lieu avant la fin de l’année.

© Twitter Julien Denormandie

Le ministre de l’agriculture et le secrétaire d’État au numérique ont réuni, le 30 août, les représentants des start-up agricoles françaises pour leur signifier le souhait du gouvernement de créer un accompagnement public qui leur serait spécifique, intitulé French Agri Tech. Au travers de ce dispositif, Julien Denormandie et Cédric O veulent améliorer la visibilité de ces start-up et renforcer l’action de la mission French tech (équipe d’accompagnement des start-up à Bercy) en agriculture, ont expliqué leurs cabinets le lendemain à la presse.

Après la Green tech (environnement) au printemps, l’agriculture serait le deuxième domaine à bénéficier d’un traitement spécifique au sein de la mission French Tech. Mais ce dispositif reste à établir. Pour ce faire, mission a été confiée au président de la Ferme digitale de recenser les besoins des start-up agricoles, avec pour objectif de finaliser le dispositif d’ici la fin de l’année.

Au cours de la même soirée, une enveloppe de 200 M€ a été annoncée au titre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA), fléchée vers les start-up, PME et ETI du secteur agricole et agroalimentaire. Elle prendra la forme de deux appels à projets lancés en septembre et intitulés : « Innover pour réussir la transition agroécologique » et « Répondre aux besoins alimentaires de demain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité