Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les races mulassières du Poitou tracent leur route

70 adhérents de l'association des races mulassières du Poitou ont participé à la compétition sportive de la Route du poisson, en septembre 2022, sous la bannière "En route avec les Poitevins !"
© Asso races mulassières du Poitou

Trois races locales occupent les missions de l’association des races mulassières du Poitou : le baudet du Poitou, le cheval de trait poitevin mulassier et la mule poitevine, produit stérile des deux précédents. L’association aux 340 membres (éleveurs et utilisateurs de ces races sur toute la France et à l’étranger) a fait le bilan de l’année 2022 lors de son assemblée générale, le 27 janvier, au lycée agricole de Melle.

Parmi les nombreuses manifestations couvertes, les habituels concours de modèles et allures et présentations de races, tels que le Salon international de l’agriculture, dans un objectif permanent de promotion : « Paris est le lieu idéal pour valoriser nos races, explique Thierry Faivre, président de l’association. Cela permet de rencontrer des élus territoriaux pour attirer leur attention sur ce patrimoine, et d’engendrer des ventes avec les acheteurs étrangers ».

Autre événement notable en 2022, la participation de 70 adhérents à la Route du poisson, une compétition sportive empruntant le trajet des anciens mareyeurs qui livraient le poisson en attelage entre Boulogne-sur-Mer et Paris. L’équipe avait terminé septième sur douze, résultat très honorable sur des épreuves très techniques.

L’AG a également été l’occasion de présenter le travail sur le Baudet du Poitou mené à l’asinerie du Parc du Marais poitevin depuis 42 ans, dont les objectifs de sauvegarde et de développement ont été atteints.

Le lendemain, le 28 janvier, se tenait à la ferme du lycée agricole de Melle la commission d’approbation du Stud-Book des races mulassières (session complémentaire de celle d’août, pour les plus jeunes produits), qui a agréé cinq étalons Baudets du Poitou supplémentaires et deux Traits poitevins.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité