Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les races mulassières du Poitou tracent leur route

70 adhérents de l'association des races mulassières du Poitou ont participé à la compétition sportive de la Route du poisson, en septembre 2022, sous la bannière "En route avec les Poitevins !"
© Asso races mulassières du Poitou

Trois races locales occupent les missions de l’association des races mulassières du Poitou : le baudet du Poitou, le cheval de trait poitevin mulassier et la mule poitevine, produit stérile des deux précédents. L’association aux 340 membres (éleveurs et utilisateurs de ces races sur toute la France et à l’étranger) a fait le bilan de l’année 2022 lors de son assemblée générale, le 27 janvier, au lycée agricole de Melle.

Parmi les nombreuses manifestations couvertes, les habituels concours de modèles et allures et présentations de races, tels que le Salon international de l’agriculture, dans un objectif permanent de promotion : « Paris est le lieu idéal pour valoriser nos races, explique Thierry Faivre, président de l’association. Cela permet de rencontrer des élus territoriaux pour attirer leur attention sur ce patrimoine, et d’engendrer des ventes avec les acheteurs étrangers ».

Autre événement notable en 2022, la participation de 70 adhérents à la Route du poisson, une compétition sportive empruntant le trajet des anciens mareyeurs qui livraient le poisson en attelage entre Boulogne-sur-Mer et Paris. L’équipe avait terminé septième sur douze, résultat très honorable sur des épreuves très techniques.

L’AG a également été l’occasion de présenter le travail sur le Baudet du Poitou mené à l’asinerie du Parc du Marais poitevin depuis 42 ans, dont les objectifs de sauvegarde et de développement ont été atteints.

Le lendemain, le 28 janvier, se tenait à la ferme du lycée agricole de Melle la commission d’approbation du Stud-Book des races mulassières (session complémentaire de celle d’août, pour les plus jeunes produits), qui a agréé cinq étalons Baudets du Poitou supplémentaires et deux Traits poitevins.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité