Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les races mulassières du Poitou tracent leur route

70 adhérents de l'association des races mulassières du Poitou ont participé à la compétition sportive de la Route du poisson, en septembre 2022, sous la bannière "En route avec les Poitevins !"
© Asso races mulassières du Poitou

Trois races locales occupent les missions de l’association des races mulassières du Poitou : le baudet du Poitou, le cheval de trait poitevin mulassier et la mule poitevine, produit stérile des deux précédents. L’association aux 340 membres (éleveurs et utilisateurs de ces races sur toute la France et à l’étranger) a fait le bilan de l’année 2022 lors de son assemblée générale, le 27 janvier, au lycée agricole de Melle.

Parmi les nombreuses manifestations couvertes, les habituels concours de modèles et allures et présentations de races, tels que le Salon international de l’agriculture, dans un objectif permanent de promotion : « Paris est le lieu idéal pour valoriser nos races, explique Thierry Faivre, président de l’association. Cela permet de rencontrer des élus territoriaux pour attirer leur attention sur ce patrimoine, et d’engendrer des ventes avec les acheteurs étrangers ».

Autre événement notable en 2022, la participation de 70 adhérents à la Route du poisson, une compétition sportive empruntant le trajet des anciens mareyeurs qui livraient le poisson en attelage entre Boulogne-sur-Mer et Paris. L’équipe avait terminé septième sur douze, résultat très honorable sur des épreuves très techniques.

L’AG a également été l’occasion de présenter le travail sur le Baudet du Poitou mené à l’asinerie du Parc du Marais poitevin depuis 42 ans, dont les objectifs de sauvegarde et de développement ont été atteints.

Le lendemain, le 28 janvier, se tenait à la ferme du lycée agricole de Melle la commission d’approbation du Stud-Book des races mulassières (session complémentaire de celle d’août, pour les plus jeunes produits), qui a agréé cinq étalons Baudets du Poitou supplémentaires et deux Traits poitevins.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité