Aller au contenu principal

Les produits locaux sur un plateau

L'opération Au pré de l'assiette, proposée par le réseau Agrilocal, a mis en avant, pendant toute la semaine, les producteurs de la Vienne dans les assiettes des collégiens et de résidents d'Ehpad. Direction le self du collège Jules Verne, à Buxerolles pour la dégustation.

Le gratin était préparé avec des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet.
Le gratin était préparé avec des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet.
© Guillaume de Werbier  

Le collège Jules Verne, à Buxerolles, est inscrit sur Agrilocal 86 depuis 2017. L'année dernière, l'établissement a réalisé des commandes sur la plateforme pour un montant de 30 552 € (viande, légumes, fruits, produits laitiers). Participer à l'opération nationale " Au pré de l'assiette " (du 6 au 10 octobre derniers), portée par l'association Agrilocal, et qui propose notamment aux collèges de réaliser un repas 100 % local dans la semaine, ou d'intégrer un produit local par jour pendant une semaine, est devenu incontournable dans cet établissement. Sa gestionnaire, Valérie Coizard, et son chef cuisinier, Vincent Dufour, qui ont chaque jour 290 jeunes convives, n'ont pas voulu faire de choix entre ces deux solutions.

Au menu du jeudi, donc, de la pastèque de la Scea Paineau Hortileg à Vicq-sur-Gartempe, des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet, pour faire le gratin de pommes de terre au thon, avec de la tomme venant de la Ferme du Pré Joly, à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers, et de la glace de la Ferme de Blas'lait, à Saint-Martin-la Pallu. Noémie Laroche, du Gaec des Trois Etangs, était d'ailleurs présente pour parler transformation lait des vaches de l'exploitation avec les enfants.

Mais tous les autres jours de la semaine, les repas étaient composés avec au moins un produit venant de la plateforme Agrilocal, précise Valérie Coizard. L'engagement pour une alimentation de proximité est loin de se limiter à une action ponctuelle ici. "Il y a au moins 3 produits locaux chaque jour dans les menus, pendant l'année", confie Vincent Dufour, très volontaire pour cette logique d'achat.

Le chef dit prendre plaisir à faire découvrir la vraie saveur de produits de qualité, et aussi à les travailler. "Acheter un poulet entier par exemple, demande du temps de découpe, mais on s'arrange pour économiser du temps ailleurs. Tout est question d'organisation !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité