Aller au contenu principal

Les produits locaux sur un plateau

L'opération Au pré de l'assiette, proposée par le réseau Agrilocal, a mis en avant, pendant toute la semaine, les producteurs de la Vienne dans les assiettes des collégiens et de résidents d'Ehpad. Direction le self du collège Jules Verne, à Buxerolles pour la dégustation.

Le gratin était préparé avec des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet.
Le gratin était préparé avec des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet.
© Guillaume de Werbier  

Le collège Jules Verne, à Buxerolles, est inscrit sur Agrilocal 86 depuis 2017. L'année dernière, l'établissement a réalisé des commandes sur la plateforme pour un montant de 30 552 € (viande, légumes, fruits, produits laitiers). Participer à l'opération nationale " Au pré de l'assiette " (du 6 au 10 octobre derniers), portée par l'association Agrilocal, et qui propose notamment aux collèges de réaliser un repas 100 % local dans la semaine, ou d'intégrer un produit local par jour pendant une semaine, est devenu incontournable dans cet établissement. Sa gestionnaire, Valérie Coizard, et son chef cuisinier, Vincent Dufour, qui ont chaque jour 290 jeunes convives, n'ont pas voulu faire de choix entre ces deux solutions.

Au menu du jeudi, donc, de la pastèque de la Scea Paineau Hortileg à Vicq-sur-Gartempe, des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet, pour faire le gratin de pommes de terre au thon, avec de la tomme venant de la Ferme du Pré Joly, à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers, et de la glace de la Ferme de Blas'lait, à Saint-Martin-la Pallu. Noémie Laroche, du Gaec des Trois Etangs, était d'ailleurs présente pour parler transformation lait des vaches de l'exploitation avec les enfants.

Mais tous les autres jours de la semaine, les repas étaient composés avec au moins un produit venant de la plateforme Agrilocal, précise Valérie Coizard. L'engagement pour une alimentation de proximité est loin de se limiter à une action ponctuelle ici. "Il y a au moins 3 produits locaux chaque jour dans les menus, pendant l'année", confie Vincent Dufour, très volontaire pour cette logique d'achat.

Le chef dit prendre plaisir à faire découvrir la vraie saveur de produits de qualité, et aussi à les travailler. "Acheter un poulet entier par exemple, demande du temps de découpe, mais on s'arrange pour économiser du temps ailleurs. Tout est question d'organisation !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité