Aller au contenu principal

Les produits locaux sur un plateau

L'opération Au pré de l'assiette, proposée par le réseau Agrilocal, a mis en avant, pendant toute la semaine, les producteurs de la Vienne dans les assiettes des collégiens et de résidents d'Ehpad. Direction le self du collège Jules Verne, à Buxerolles pour la dégustation.

Le gratin était préparé avec des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet.
Le gratin était préparé avec des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet.
© Guillaume de Werbier  

Le collège Jules Verne, à Buxerolles, est inscrit sur Agrilocal 86 depuis 2017. L'année dernière, l'établissement a réalisé des commandes sur la plateforme pour un montant de 30 552 € (viande, légumes, fruits, produits laitiers). Participer à l'opération nationale " Au pré de l'assiette " (du 6 au 10 octobre derniers), portée par l'association Agrilocal, et qui propose notamment aux collèges de réaliser un repas 100 % local dans la semaine, ou d'intégrer un produit local par jour pendant une semaine, est devenu incontournable dans cet établissement. Sa gestionnaire, Valérie Coizard, et son chef cuisinier, Vincent Dufour, qui ont chaque jour 290 jeunes convives, n'ont pas voulu faire de choix entre ces deux solutions.

Au menu du jeudi, donc, de la pastèque de la Scea Paineau Hortileg à Vicq-sur-Gartempe, des pommes de terre de chez Stéphane Rathier, de Journet, pour faire le gratin de pommes de terre au thon, avec de la tomme venant de la Ferme du Pré Joly, à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers, et de la glace de la Ferme de Blas'lait, à Saint-Martin-la Pallu. Noémie Laroche, du Gaec des Trois Etangs, était d'ailleurs présente pour parler transformation lait des vaches de l'exploitation avec les enfants.

Mais tous les autres jours de la semaine, les repas étaient composés avec au moins un produit venant de la plateforme Agrilocal, précise Valérie Coizard. L'engagement pour une alimentation de proximité est loin de se limiter à une action ponctuelle ici. "Il y a au moins 3 produits locaux chaque jour dans les menus, pendant l'année", confie Vincent Dufour, très volontaire pour cette logique d'achat.

Le chef dit prendre plaisir à faire découvrir la vraie saveur de produits de qualité, et aussi à les travailler. "Acheter un poulet entier par exemple, demande du temps de découpe, mais on s'arrange pour économiser du temps ailleurs. Tout est question d'organisation !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité