Aller au contenu principal

Les produits de l'élevage alliés de la lutte contre la sous-nutrition

Lora Iannotti, auteur principal du rapport
© DR

Les produits de l'élevage peuvent fournir des aliments riches en nutriments pour lutter contre la sous-alimentation responsable du retard de croissance d'environ 22% des jeunes enfants dans le monde, fait valoir un rapport d'experts publié le 9 juin par la plateforme de l'ONU sur la nutrition.

Ce rapport soupèse «les risques et les avantages» de ces produits (viande, oeufs, produits laitiers). Il reconnaît qu'une trop forte consommation pose des problèmes pour la santé et que l'empreinte carbone de l'élevage est élevée, selon un communiqué paru le 9 juin.

Mais «si nous voulons procurer des régimes alimentaires sains aux enfants vulnérables et aux mères enceintes ou qui allaitent (...), les preuves scientifiques sont claires: les aliments issus de l'élevage offrent des avantages qui sont très difficiles et parfois impossibles à reproduire uniquement avec des aliments d'origine végétale», assure Lora Iannotti, autrice principale du rapport, citée dans le communiqué.

«Les enfants souffrant d'un retard de croissance - soit environ 144 millions dans le monde -, manquent de certains nutriments tels que le zinc, le fer, la vitamine A, la vitamine B12 et la choline, poursuit-elle. Ces nutriments se trouvent plus largement dans les aliments d'origine animale».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité