Aller au contenu principal

Pyrénées Atlantiques
Les producteurs du Nord-Béarn lancent un mutiservices à domicile

Commercialisant habituellement leurs produits sur le marché de Garlin, des producteurs locaux se réorganisent pour vendre leurs produits autrement aux particuliers.

Les livraisons au domicile des clients sont réalisées dans les plus strictes conditions sanitaires avec masque, gants, distanciation physique et paiement par chèque.
© G.D.

Copines dans la vie et voisines d’étals chaque samedi sur le marché de Garlin (64), Hélène et Stéphanie ont rapidement réagi devant la baisse d’activité et de services aux clients engendrée par les mesures sanitaires liées au Covid-19. Hélène Péhéaa est à la tête de la ferme Porc & Pink à Garlin, qui propose des produits charcutiers artisanaux. Issus de l’élevage porcin familial, ils sont fabriqués, transformés et affinés dans la conserverie de l’exploitation. Stéphanie, elle, est productrice de kiwis et pommes en agriculture biologique. La ferme JardiLouit, à Saint-Jean-Poudge (64), présente aussi des légumes sur ses tréteaux. Toutes deux pratiquaient depuis plusieurs années la vente directe sur la ferme et, pour Hélène, la vente par l’intermédiaire d’un site national de colisage en frais.

« Au vu des restrictions demandées et des risques encourus pour tous, j’ai préféré arrêter le marché de Garlin et m’organiser pour livrer individuellement à domicile les clients qui avaient l’habitude de commander sur Internet et par téléphone », explique Hélène. Lors des premières livraisons - dans les plus strictes conditions sanitaires - certaines personnes évoquent leur déficit en fruits et légumes. Basketteuse de bon niveau, habituée à jouer en équipe, elle contacte sa voisine de marché. Elles réfléchissent à une nouvelle organisation et conviennent de faire œuvre commune en associant une troisième productrice dans la gamme des produits proposés.

Bouche-à-oreille

C’est la copine Nanou, à Boueilh-Boueilho-Lasque (64), qui est aspirée dans la dynamique naissante pour former le trio. Elle cultive les haricots maïs du Béarn, les commercialise et propose des conserves en bocaux de verre à base de légumes, des plats cuisinés sous la référence Les délices de Nanou. Équipée depuis 2014 d’une camionnette frigo pour ses livraisons aux particuliers, Hélène assure pour les trois, aux premiers jours du confinement et sans commission supplémentaire, le service aux domiciles des personnes ayant préalablement passé commande à chaque producteur.

Trois autres producteurs présents sur le marché de Garlin s’associent à cette belle initiative pour compléter l’offre alimentaire : Céline Larrieu et sa « Farandole des fromages » et autres produits laitiers, Francis Routis avec ses poulets fermiers, Gilles Destenave avec ses fromages de chèvres. Profitant du bouche-à-oreille, ce multiservices avec livraison à domicile se dynamise en donnant satisfaction à tout le monde.

Bien évidemment, c’est un surcroît de travail et une organisation nouvelle à mettre en place. « Dès qu’il y a un caillou dans l’engrenage de nos petites entreprises, ça pose problème. Heureusement, il y a des solutions à trouver ! », pointe Hélène, qui a dû revoir l’agencement de son laboratoire où les jambons estampillés CE continuent de s’affiner.

 

Le Chiffre

6 producteurs se sont organisés pour livrer à domicile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité