Aller au contenu principal

Les populations sensibles ciblées par la prévention de la MSA sur la santé bucco-dentaire

Suite à la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la MSA confirme son engagement pour la prévention. En plus de sa participation au programme « M’T dents »,elle mène plusieurs actions de prévention auprès de populations sensibles.

© CCMSA Téo Lannié

En France, le taux de renoncement moyen aux soins dentaires pour des raisons financières est de 16,8 % (*). La santé bucco-dentaire constitue un marqueur important des inégalités sociales. Ces inégalités se traduisent dès l’enfance avec des parcours préventifs moins fréquents chez les populations touchées par la précarité.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences sur la santé générale d’une personne : risques d’infection, douleurs chroniques, difficultés alimentaires. Un dépistage précoce des problèmes dentaires permet d’éviter ces risques.

Près de 64 000 enfants et jeunes ont bénéficié d’un examen de prévention bucco-dentaire dans le cadre du programme « M’T dents ». Il s’agit d’une action de prévention qui porte sur les âges les plus vulnérables aux risques de carie (3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans). Cette action consiste à inviter les jeunes adhérents à réaliser un examen de prévention bucco-dentaire, pris en charge intégralement par la MSA, et à les inciter à avoir un suivi régulier auprès de leur chirurgien-dentiste.

En 2019, 63 898 enfants et jeunes du régime agricole ont pu bénéficier de ce dispositif. Le taux de participation national est de 29,6 %, en hausse de 3,5 points par rapport à 2018.

L’impact de la grossesse sur les dents

La grossesse entraîne des répercussions sur l’état bucco-dentaire, liées notamment aux modifications hormonales. Et pourtant, peu de femmes enceintes consultent un chirurgien-dentiste. En 2012, seulement 18,2 % des femmes enceintes ont eu recours à un chirurgien-dentiste au cours de leur deuxième et troisième trimestre de grossesse (**).

Ainsi, en 2019, 9 278 femmes ont été invitées six mois après leur accouchement à réaliser un bilan bucco-dentaire. 2 508 d’entre elles ont bénéficié d’un examen de prévention, soit un taux de participation de 27 % (+1,5 point par rapport à 2018).

Un enjeu majeur pour les seniors

La santé bucco-dentaire est également un enjeu majeur pour les seniors, car elle peut altérer la phonation, la nutrition et favoriser les chutes si elle n’est pas entretenue.
En 2019, 23 011 ressortissants agricoles de 60 ans, dont 2 218 atteints d’une affection longue durée, ont été invités à réaliser un bilan bucco-dentaire. 4 057 ont bénéficié de cet examen de prévention, soit un taux de participation de 17,6 % (+2,3 points par rapport à 2018).

(*) Rapport d’activité CNAM 2018, selon une enquête EHS-ESPS de 2014.
(**) DREES – rapport 2015 – état de santé de la population française - CNAMTS données SNIIRAM 2012 en date de remboursement.

 

Aller à l’essentiel pour traverser les évolutions du monde agricole
Conscient des difficultés rencontrées dans un contexte agricole mouvementé, le service action sanitaire et sociale de la MSA Poitou propose six demi-journées d’ateliers ouverts à tous. L’objectif est de se retrouver en petit groupe afin de gagner en motivation et énergie pour aller de l’avant ; prendre du recul et donner de l’entrain tout en partageant avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires.
Séances gratuites en visioconférences :
-première session : de 10 h à 12 h 30 les lundis 26 avril, 3 mai, 10 mai, 31 mai, 7 juin et 14 juin.
- deuxième session : de 14 h à 16 h 30 les vendredis 30 avril, 7 mai, 21 mai, 26 mai, 4 juin et 11 juin.
Contact et inscription : Caroline Biteau au 05 49 06 34 86 ou à biteau.caroline@poitou.msa.fr ; Marylène Georges au 05 49 44 59 02 ou à georges.marylene@poitou.msa.fr
Site internet de la MSA Poitou : https://poitou.msa.fr/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité