Aller au contenu principal

Diversification
Les pailles à boire, un nouveau débouché pour les seigles

Dans la Sarthe, la SAS Bourmault produit des pailles à boire à partir de brins de seigle cultivé sur l’exploitation. Maîtrisant l’ensemble de cette nouvelle filière, les agriculteurs visent 8 millions de pailles par an pour ce débouché non alimentaire.

La SAS Bourmault, qui est composée de Cassandra Bourmault (à gauche) et de l’Earl de l’Étang (ici Primaël Bourmault, un des trois associés), a gagné le concours CIC Ouest pour ses pailles en seigle. Ils consacrent cette année 50 ha à la culture du seigle, l’occasion aussi pour eux de tester de nouveaux itinéraires culturaux.
© Delphine Grosbois

La première machine est enfin arrivée en fin d’année dernière sur l’exploitation de Cassandra Bourmault. Elle marque l’aboutissement d’un projet porté par l’agricultrice de Luché-Pringé (Sarthe) et ses associés au sein de la SAS Bourmault, qui regroupe deux exploitations : créer leur propre filière de paille à boire naturelles et biodégradables à partir de seigle, de la culture à la commercialisation.

L’interdiction de la vente de pailles en plastique, depuis le 1er janvier 2021, a en effet ouvert de nombreuses opportunités à la société sarthoise. Trois formats de boîtes (50, 100 et 200 unités) sont ainsi prévus pour la distribution des pailles auprès des GMS, grossistes, restaurants, centres médicaux et établissements publics. À terme, le brin de seigle pourrait également servir de touillette à café ou de paille pour les sorbets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité