Aller au contenu principal

Diversification
Les pailles à boire, un nouveau débouché pour les seigles

Dans la Sarthe, la SAS Bourmault produit des pailles à boire à partir de brins de seigle cultivé sur l’exploitation. Maîtrisant l’ensemble de cette nouvelle filière, les agriculteurs visent 8 millions de pailles par an pour ce débouché non alimentaire.

La SAS Bourmault, qui est composée de Cassandra Bourmault (à gauche) et de l’Earl de l’Étang (ici Primaël Bourmault, un des trois associés), a gagné le concours CIC Ouest pour ses pailles en seigle. Ils consacrent cette année 50 ha à la culture du seigle, l’occasion aussi pour eux de tester de nouveaux itinéraires culturaux.
© Delphine Grosbois

La première machine est enfin arrivée en fin d’année dernière sur l’exploitation de Cassandra Bourmault. Elle marque l’aboutissement d’un projet porté par l’agricultrice de Luché-Pringé (Sarthe) et ses associés au sein de la SAS Bourmault, qui regroupe deux exploitations : créer leur propre filière de paille à boire naturelles et biodégradables à partir de seigle, de la culture à la commercialisation.

L’interdiction de la vente de pailles en plastique, depuis le 1er janvier 2021, a en effet ouvert de nombreuses opportunités à la société sarthoise. Trois formats de boîtes (50, 100 et 200 unités) sont ainsi prévus pour la distribution des pailles auprès des GMS, grossistes, restaurants, centres médicaux et établissements publics. À terme, le brin de seigle pourrait également servir de touillette à café ou de paille pour les sorbets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité