Aller au contenu principal

Diversification
Les pailles à boire, un nouveau débouché pour les seigles

Dans la Sarthe, la SAS Bourmault produit des pailles à boire à partir de brins de seigle cultivé sur l’exploitation. Maîtrisant l’ensemble de cette nouvelle filière, les agriculteurs visent 8 millions de pailles par an pour ce débouché non alimentaire.

La SAS Bourmault, qui est composée de Cassandra Bourmault (à gauche) et de l’Earl de l’Étang (ici Primaël Bourmault, un des trois associés), a gagné le concours CIC Ouest pour ses pailles en seigle. Ils consacrent cette année 50 ha à la culture du seigle, l’occasion aussi pour eux de tester de nouveaux itinéraires culturaux.
© Delphine Grosbois

La première machine est enfin arrivée en fin d’année dernière sur l’exploitation de Cassandra Bourmault. Elle marque l’aboutissement d’un projet porté par l’agricultrice de Luché-Pringé (Sarthe) et ses associés au sein de la SAS Bourmault, qui regroupe deux exploitations : créer leur propre filière de paille à boire naturelles et biodégradables à partir de seigle, de la culture à la commercialisation.

L’interdiction de la vente de pailles en plastique, depuis le 1er janvier 2021, a en effet ouvert de nombreuses opportunités à la société sarthoise. Trois formats de boîtes (50, 100 et 200 unités) sont ainsi prévus pour la distribution des pailles auprès des GMS, grossistes, restaurants, centres médicaux et établissements publics. À terme, le brin de seigle pourrait également servir de touillette à café ou de paille pour les sorbets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité