Aller au contenu principal

Compétition
Concours de pointage : les lycéens du Poitou-Charentes montent sur le podium au salon de l'agriculture

Au salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine, cinq lycéens issus d'établissements du Poitou-Charentes sont montés sur le podium lors du concours de pointage. Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'holstein étaient les races à juger.

Triplé gagnant pour le lycée de Salles-de-Barbezieux

 

Des neuf établissements participant au jugement des animaux par les jeunes, le lycée Félix Gaillard s’est illustré dans le pointage des Limousines sur le ring du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Mélissa, Matthis et Dylan, en bac pro à Salles-de-Barbezieux, ont remporté respectivement la première, deuxième et troisième place du podium. Accompagnés par leur enseignante en zootechnie, Fabienne Cotten, les lycéens s’étaient déjà confrontés au ring lors du salon de l’agriculture à Paris : « Les organisateurs nous ont demandé de présenter des jeunes qui avaient déjà une expérience en pointage. Je suis venue avec onze jeunes. » Pour cette épreuve, la nouveauté était d’utiliser un smartphone et non plus une fiche de pointage ; une manière de familiariser les futurs professionnels avec les outils numériques qu’ils seront amenés à utiliser de plus en plus fréquemment dans les exploitations agricoles.

Maël, passionné par les Prim'holstein, remporte la médaille de bronze

 

Lors du jugement des animaux par les jeunes, ils avaient le choix entre quatre races de vaches : Limousine, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein et Bazadaise. Maël Briganti, en CAPA ruminants au CFA de Saintes et apprenti chez Jean-Marc Martin, a choisi sans hésiter la catégorie Prim’Holstein. Le jugement portait sur deux génisses, ce qui ajoutait une difficulté supplémentaire pour observer les mamelles. Maël a remporté la troisième place du podium. Non issu du milieu agricole, il est passionné « depuis tout petit » par l’élevage et projette de s’installer un jour en Prim’Holstein.

Lola décroche la seconde place en pointage de bazadaise

 

Fille d’éleveurs de Bazadaise, Lola Manseau s’est illustrée lors du jugement des animaux par les jeunes, le 15 mai, au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. « C’est un challenge de se mesurer aux autres lycéens et de voir d’autres races », déclare Delphine Montigny, enseignante en zootechnie au lycée de Melle. Face aux élèves du lycée de Bazas, rodés au jugement de Bazadaises, Lola a réussi à se faire une place sur le podium, en deuxième position ! Étudiante en BTS Productions animales à Melle, Lola a quitté sa Gironde natale pour « voir autre chose » du côté des Deux-Sèvres. Elle a concouru à Paris deux fois, dont cette année en parthenaise. À Bordeaux, « c’était juste pour s’amuser », assure celle qui espère devenir technicienne dans l’OS de la race parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité