Aller au contenu principal

Caprins
L’Aquitanima tour, vitrine de la génétique caprine

En amont du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, les délégations étrangères ont été reçues pour visiter les exploitations et stations de sélection de l’Aquitanima tour. En filière caprine, Capgènes et Synetics ont fait valoir les atouts de la génétique française.  

Les visites d’exploitation sont des temps forts de l’Aquitanima tour caprin. Durant trois jours, huit professionnels caprins du Maroc, de Roumanie et d’Italie ont découvert la génétique caprine en Deux-Sèvres et Vienne. Ici, chez Sophie et Dimitri Gallard, à Villiers-sur-Chizé.
© MG

Huit visiteurs concentrés et studieux étaient à l’écoute des explications de Sophie et Dimitri Gallard, au matin du 11 mai. Marocains, Roumains et Italiens, ces éleveurs et techniciens sont venus assister, en amont du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, à un circuit de trois jours (du 10 au 12 mai) pour découvrir les arcanes de la génétique caprine française. Escortés par Interco (agence de coopération de Nouvelle-Aquitaine), Capgènes et Synetics, ils ont visité les locaux de Capgènes (le centre de sélection génétique caprine française), à Mignaloux-Beauvoir, l’Inrae de Lusignan et quatre élevages de Deux-Sèvres et Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité