Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Les fruits de Clazay entrent dans le réseau

L'équipe de l'Earl, lors de la labellisation.
© BF

Le réseau Bienvenue à la ferme a accueilli un nouvel adhérent le 28 janvier : il s’agit de Pierre Couton, exploitant des « Fruits de Clazay », situé au lieu-dit l’Orbrie à Clazay. L’Earl exploite 17 ha de pommes pour 15 variétés et 1 ha de poires pour trois variétés, le tout en agriculture bio depuis dix ans.
Une partie de ses produits est vendue dans son magasin, qui rassemble également des produits des exploitants voisins. Le gros de ses pommes est commercialisé auprès de détaillants professionnels et grossistes mais aussi de la plateforme logistique « Mangeons Bio Ensemble ».

Les producteurs du réseau espèrent pouvoir rouvrir leur ferme au grand public dès que la situation sanitaire le permettra, notamment à l’occasion des portes ouvertes du Printemps à la ferme, qui n’auront pas lieu en avril comme habituellement.

En attendant, Bienvenue à la ferme réfléchit à de nouveaux modes de commercialisation. Une réflexion est en cours pour proposer des coffrets gourmands. Les producteurs travaillent collectivement à la mise en place d’une offre collective buffet fermier, afin de pouvoir répondre plus facilement aux nombreuses sollicitations de buffets, cocktails et repas festifs.

En ce qui concerne la promotion, le choix a été fait cette année de ne pas éditer de guide, carte des producteurs Bienvenue à la ferme, en version papier, mais de s’orienter vers un outil numérique, qui sera disponible prochainement.

Les personnes qui souhaitent rejoindre Bienvenue à la ferme peuvent contacter Anaïs Souchet au 05 49 77 15 15 ou par mail à : anais.souchet@deux-sevres.chambagri.fr.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité