Aller au contenu principal

Les essais en cultures pour tester les variétés et les techniques

La chambre d’agriculture met en place chaque année des parcelles d’essais en productions végétales sur les céréales en pures mais aussi en mélanges. Les conseillers testent en conditions réelles
les variétés et les itinéraires techniques, en bio comme en conventionnel.

© chambre d'agriculture

Les essais conduits par la chambre d’agriculture concernent nombre de cultures et modalités de cultures autour du choix des variétés, mais aussi de la fertilisation, la protection, la biodiversité, le bio-contrôle, les systèmes de cultures innovants… Autant de références pour les conseillers comme pour les agriculteurs. Les expérimentations autour des céréales à paille avec les plateformes de variétés sont mises en commun dans les départements du Poitou-Charentes avec Arvalis.

On trouve ainsi en Deux-Sèvres un essai de mélanges céréales et protéagineux à Melleran et Chiché. Cinq mélanges sont testés, composés de différentes espèces (triticale, avoine, vesce, féverole, pois, trèfle) et de proportions différentes. L’essai de Melleran est implanté après un labour, celui de Chiché est semé dans une prairie déjà en place.

Variétés de blé tendre et orge en test

La plateforme sur les variétés blé tendre sous forme de micro-parcelles est implantée à Cherveux. Une partie de l’essai est conduite sans protection fongicide afin de noter la tolérance variétale aux maladies et de mesurer le rendement.

Une plateforme sur les variétés en orge d’hiver sous forme de micro-parcelles est quant à elle implantée à Plaine-d’Argenson. Une partie de l’essai est là aussi conduite sans protection fongicide.

Essais fongicide et blé tendre bio

Un essai fongicide et bio-contrôle est installé sur blé tendre à Brioux-sur-Boutonne. Cet essai en micro-parcelles est réalisé avec trois répétitions. Un programme tout chimique est comparé avec un programme tout en bio contrôle, ou en combinant les deux. Les programmes sont testés avec une ou deux applications, selon la pression des maladies.

Une plateforme de blé tendre est conduite en agriculture biologique à Échiré. Elle regroupe un essai sur les variétés en micro-parcelles avec mesure du comportement des variétés aux maladies, recouvrement du sol, et rendement. On y trouve également un essai sur la fertilisation avec différents produits à différentes doses. L’essai fertilisation est répété sur un second site, à Assais-les-Jumeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité