Aller au contenu principal

Les essais en cultures pour tester les variétés et les techniques

La chambre d’agriculture met en place chaque année des parcelles d’essais en productions végétales sur les céréales en pures mais aussi en mélanges. Les conseillers testent en conditions réelles
les variétés et les itinéraires techniques, en bio comme en conventionnel.

© chambre d'agriculture

Les essais conduits par la chambre d’agriculture concernent nombre de cultures et modalités de cultures autour du choix des variétés, mais aussi de la fertilisation, la protection, la biodiversité, le bio-contrôle, les systèmes de cultures innovants… Autant de références pour les conseillers comme pour les agriculteurs. Les expérimentations autour des céréales à paille avec les plateformes de variétés sont mises en commun dans les départements du Poitou-Charentes avec Arvalis.

On trouve ainsi en Deux-Sèvres un essai de mélanges céréales et protéagineux à Melleran et Chiché. Cinq mélanges sont testés, composés de différentes espèces (triticale, avoine, vesce, féverole, pois, trèfle) et de proportions différentes. L’essai de Melleran est implanté après un labour, celui de Chiché est semé dans une prairie déjà en place.

Variétés de blé tendre et orge en test

La plateforme sur les variétés blé tendre sous forme de micro-parcelles est implantée à Cherveux. Une partie de l’essai est conduite sans protection fongicide afin de noter la tolérance variétale aux maladies et de mesurer le rendement.

Une plateforme sur les variétés en orge d’hiver sous forme de micro-parcelles est quant à elle implantée à Plaine-d’Argenson. Une partie de l’essai est là aussi conduite sans protection fongicide.

Essais fongicide et blé tendre bio

Un essai fongicide et bio-contrôle est installé sur blé tendre à Brioux-sur-Boutonne. Cet essai en micro-parcelles est réalisé avec trois répétitions. Un programme tout chimique est comparé avec un programme tout en bio contrôle, ou en combinant les deux. Les programmes sont testés avec une ou deux applications, selon la pression des maladies.

Une plateforme de blé tendre est conduite en agriculture biologique à Échiré. Elle regroupe un essai sur les variétés en micro-parcelles avec mesure du comportement des variétés aux maladies, recouvrement du sol, et rendement. On y trouve également un essai sur la fertilisation avec différents produits à différentes doses. L’essai fertilisation est répété sur un second site, à Assais-les-Jumeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité