Aller au contenu principal

En route vers le sia !
Les Deux-Sèvres montrent leurs muscles à Paris

Le Salon international de l’agriculture est une vitrine des territoires ruraux. Les Deux-Sèvres s’exposeront du 25 février au 5 mars, dans le pavillon 7.1.
 

© Département des Deux-sèvres

Un taureau Parthenais fait face à un rugbyman : l’affiche imaginée par le département des Deux-Sèvres pour sa participation au Salon international de l’agriculture (Sia) offre un clin d’œil aux atouts du territoire et à l’Ovalie, du nom de la vache égérie du Salon, et du sport dont la coupe du monde se déroulera en 2023.

Le département s’exposera dans un stand de 60 m2 aux teintes noires et blanches, dans l’allée H 013 du pavillon 7.1. L’animation est confiée au Niort Rugby Club, qui vendra des planchettes composées de viandes de parthenaise, d’agneau et de chevreau, accompagnées de lentilles, de fromage de chèvre et d’une boisson locale. « Les Deux-Sèvres regorgent de forces vives et vont exposer à Paris ce qu’est un territoire rural », a déclaré Coralies Dénoues lors de la présentation officielle du stand, le 22 février.

La vitrine des produits locaux

La Svep, les brasseries Furie douce et Tête de mule, la route des vins du thouarsais et l’Earl chevreau se joindront à la délégation départementale pour promouvoir leurs produits. « C’est l’occasion d’accroître la notoriété du Mothais sur feuille », commente Christophe Chevreau, président de la Fédération régionale des éleveurs caprins, alors que la procédure de reconnaissance en AOP du fromage à feuille de châtaigner est en cours. Une opportunité également pour la race parthenaise, dont le Label rouge peut encore gagner des galons, selon Sébastien Pigeau, membre du bureau de France Parthenaise : « la Parthenaise a sa place parmi les grandes races nationales, et peut encore conquérir des marchés. Il faut la faire connaître au grand public et aux professionnels de la viande ».

Et parce qu’en Deux-Sèvres, on ne fait pas que manger, le stand départemental consacrera également une partie de sa surface à ses attraits touristiques.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité