Aller au contenu principal

En route vers le sia !
Les Deux-Sèvres montrent leurs muscles à Paris

Le Salon international de l’agriculture est une vitrine des territoires ruraux. Les Deux-Sèvres s’exposeront du 25 février au 5 mars, dans le pavillon 7.1.
 

© Département des Deux-sèvres

Un taureau Parthenais fait face à un rugbyman : l’affiche imaginée par le département des Deux-Sèvres pour sa participation au Salon international de l’agriculture (Sia) offre un clin d’œil aux atouts du territoire et à l’Ovalie, du nom de la vache égérie du Salon, et du sport dont la coupe du monde se déroulera en 2023.

Le département s’exposera dans un stand de 60 m2 aux teintes noires et blanches, dans l’allée H 013 du pavillon 7.1. L’animation est confiée au Niort Rugby Club, qui vendra des planchettes composées de viandes de parthenaise, d’agneau et de chevreau, accompagnées de lentilles, de fromage de chèvre et d’une boisson locale. « Les Deux-Sèvres regorgent de forces vives et vont exposer à Paris ce qu’est un territoire rural », a déclaré Coralies Dénoues lors de la présentation officielle du stand, le 22 février.

La vitrine des produits locaux

La Svep, les brasseries Furie douce et Tête de mule, la route des vins du thouarsais et l’Earl chevreau se joindront à la délégation départementale pour promouvoir leurs produits. « C’est l’occasion d’accroître la notoriété du Mothais sur feuille », commente Christophe Chevreau, président de la Fédération régionale des éleveurs caprins, alors que la procédure de reconnaissance en AOP du fromage à feuille de châtaigner est en cours. Une opportunité également pour la race parthenaise, dont le Label rouge peut encore gagner des galons, selon Sébastien Pigeau, membre du bureau de France Parthenaise : « la Parthenaise a sa place parmi les grandes races nationales, et peut encore conquérir des marchés. Il faut la faire connaître au grand public et aux professionnels de la viande ».

Et parce qu’en Deux-Sèvres, on ne fait pas que manger, le stand départemental consacrera également une partie de sa surface à ses attraits touristiques.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité