Aller au contenu principal

En route vers le sia !
Les Deux-Sèvres montrent leurs muscles à Paris

Le Salon international de l’agriculture est une vitrine des territoires ruraux. Les Deux-Sèvres s’exposeront du 25 février au 5 mars, dans le pavillon 7.1.
 

© Département des Deux-sèvres

Un taureau Parthenais fait face à un rugbyman : l’affiche imaginée par le département des Deux-Sèvres pour sa participation au Salon international de l’agriculture (Sia) offre un clin d’œil aux atouts du territoire et à l’Ovalie, du nom de la vache égérie du Salon, et du sport dont la coupe du monde se déroulera en 2023.

Le département s’exposera dans un stand de 60 m2 aux teintes noires et blanches, dans l’allée H 013 du pavillon 7.1. L’animation est confiée au Niort Rugby Club, qui vendra des planchettes composées de viandes de parthenaise, d’agneau et de chevreau, accompagnées de lentilles, de fromage de chèvre et d’une boisson locale. « Les Deux-Sèvres regorgent de forces vives et vont exposer à Paris ce qu’est un territoire rural », a déclaré Coralies Dénoues lors de la présentation officielle du stand, le 22 février.

La vitrine des produits locaux

La Svep, les brasseries Furie douce et Tête de mule, la route des vins du thouarsais et l’Earl chevreau se joindront à la délégation départementale pour promouvoir leurs produits. « C’est l’occasion d’accroître la notoriété du Mothais sur feuille », commente Christophe Chevreau, président de la Fédération régionale des éleveurs caprins, alors que la procédure de reconnaissance en AOP du fromage à feuille de châtaigner est en cours. Une opportunité également pour la race parthenaise, dont le Label rouge peut encore gagner des galons, selon Sébastien Pigeau, membre du bureau de France Parthenaise : « la Parthenaise a sa place parmi les grandes races nationales, et peut encore conquérir des marchés. Il faut la faire connaître au grand public et aux professionnels de la viande ».

Et parce qu’en Deux-Sèvres, on ne fait pas que manger, le stand départemental consacrera également une partie de sa surface à ses attraits touristiques.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité