Aller au contenu principal

Bovins
« Les dérobées ont sauvé notre système fourrager »

Les petites terres du bocage bressuirais ont servi de décor à une journée sur les dérobées fourragères, orchestrée par la Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79, le 9 mars. L’organisme avait convié plusieurs acteurs de la filière bovins viande à intervenir au Gaec du Sautreau, à Nueil-les-Aubiers.

Les associés du Gaec du Sautreau (Antoine Drapeau, Olivier Drapeau, Mathieu Cousin et Mickaël Hérault) ont accueilli une quarantaine d’éleveurs pour présenter leur système fourrager basé sur les dérobés, avec plusieurs acteurs de la filière bovin viande du territoire.
© MG

L’exploitation de polycultures (262 ha) et polyélevages (bovins viande charolais bio, volailles bio, lapins, canards) du Gaec du Sautreau, à Nueil-les-Aubiers, cultive des terres sablo-limoneuses séchantes, où le potentiel du maïs est limité, et dispose de peu d’irrigation. La Chambre d'agriculture 17-79 (Cia 17-79) et plusieurs intervenants de la filière bovin viande (Elvéa, Bovinéo, Caveb, Ter’Elevage et Bovins croissance) y ont organisé une journée thématique sur les dérobées fourragères, le 9 mars. « L’exploitation a développé des alternatives face à un potentiel agronomique limité, souligne Alain Baudouin, responsable du pôle élevage de la Cia 17-79. C’est un bon cadre pour réunir des éleveurs et aborder les changements climatiques, environnementaux et la PAC ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité