Aller au contenu principal

Stratégie
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite

Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir, les choix technico-économiques, mais aussi humains, doivent faire l’objet d’un examen particulièrement attentif.

Les quatre associés de La Pressonnière ont confiance dans la robustesse de leur exploitation. Ils sont en veille sur deux sujets : la recherche de futurs associés et l’optimisation de leur système de traite.
© Chloé Poitau

«Ce sont souvent les éleveurs les plus techniques qui demandent conseil », constate Floriane Fagès, conseillère technico-économique chez Terra Lacta. Son service, créé il y a trois ans, accompagne une cinquantaine d’éleveurs par an. « Conseils techniques et économiques sont déconnectés, on voulait les rassembler pour épauler les éleveurs dans une gestion plus précise », détaille-t-elle, avant de formuler son état des lieux : « On observe de fortes disparités entre les élevages laitiers, plus qu’entre les systèmes de production. Les aspects techniques sont souvent à mettre en cause, mais aussi la gestion des taries et des génisses, trop souvent délaissée. L’optimisation de la marge passe par le choix d’un système de production en adéquation avec la structure de l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité