Aller au contenu principal

Stratégie
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite

Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir, les choix technico-économiques, mais aussi humains, doivent faire l’objet d’un examen particulièrement attentif.

Les quatre associés de La Pressonnière ont confiance dans la robustesse de leur exploitation. Ils sont en veille sur deux sujets : la recherche de futurs associés et l’optimisation de leur système de traite.
© Chloé Poitau

«Ce sont souvent les éleveurs les plus techniques qui demandent conseil », constate Floriane Fagès, conseillère technico-économique chez Terra Lacta. Son service, créé il y a trois ans, accompagne une cinquantaine d’éleveurs par an. « Conseils techniques et économiques sont déconnectés, on voulait les rassembler pour épauler les éleveurs dans une gestion plus précise », détaille-t-elle, avant de formuler son état des lieux : « On observe de fortes disparités entre les élevages laitiers, plus qu’entre les systèmes de production. Les aspects techniques sont souvent à mettre en cause, mais aussi la gestion des taries et des génisses, trop souvent délaissée. L’optimisation de la marge passe par le choix d’un système de production en adéquation avec la structure de l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité