Aller au contenu principal

Jeunes bovins
Les coop prennent la température du marché en Italie

En septembre, plusieurs élus, techniciens et commerciaux de coopératives locales se sont déplacés en Italie, à la rencontre des acteurs de la filière viande. Un voyage qui a permis de voir le devenir des broutards nés en France et de mettre à plat les sujets communs.

Habituellement concurrents, c’est dans une bonne ambiance que des élus et personnels des coopératives Caveb, Terrena et Corali ont pris ensemble le chemin des Alpes, du 6 au 8 septembre, pour une succession de visites chez des clients italiens de la région de Turin.

Les étapes se sont enchaîné tambour battant : société Valcarni (site de transformation et distribution de la viande possédant 17 fermes et un atelier de fabrique d’aliments), Asprocarne (association de producteurs, 500 membres et 130 000 animaux engraissés par an) avec visite sur sites d’engraissement, Unicarve (coopérative de 40 éleveurs), abattoir Pantano.

Le tout était organisé à l’initiative de l’Union régionale des groupements de production bovin viande, qui avait déjà fait ce genre de voyage d’études en Irlande ou encore en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité