Aller au contenu principal

Jeunes bovins
Les coop prennent la température du marché en Italie

En septembre, plusieurs élus, techniciens et commerciaux de coopératives locales se sont déplacés en Italie, à la rencontre des acteurs de la filière viande. Un voyage qui a permis de voir le devenir des broutards nés en France et de mettre à plat les sujets communs.

Habituellement concurrents, c’est dans une bonne ambiance que des élus et personnels des coopératives Caveb, Terrena et Corali ont pris ensemble le chemin des Alpes, du 6 au 8 septembre, pour une succession de visites chez des clients italiens de la région de Turin.

Les étapes se sont enchaîné tambour battant : société Valcarni (site de transformation et distribution de la viande possédant 17 fermes et un atelier de fabrique d’aliments), Asprocarne (association de producteurs, 500 membres et 130 000 animaux engraissés par an) avec visite sur sites d’engraissement, Unicarve (coopérative de 40 éleveurs), abattoir Pantano.

Le tout était organisé à l’initiative de l’Union régionale des groupements de production bovin viande, qui avait déjà fait ce genre de voyage d’études en Irlande ou encore en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Publicité