Aller au contenu principal

Semis
Les chantiers de semis confortés par les envolées du marché

La campagne débute dans des conditions météo favorables. Les prix du marché sont porteurs pour les produits de grande culture, mais l’assolement ne devrait pas être modifié pour autant, les conditions climatiques d’août ayant freiné les intentions en colza.

Afin de limiter les coûts, la Cuma dont fait partie Mickaël Luttiau s’est équipée de deux semoirs de 3 mètres de large. « On a préféré en avoir deux petits plutôt qu’un grand pour avoir plus de disponibilité quand une fenêtre météo s’ouvre ».
© Chloé Poitau

Après une campagne de moissons échelonnée, les tracteurs ressortent dans les champs, équipés de semoirs cette fois, pour emblaver les céréales à paille. Mickaël Luttiau, polyculteur-éleveur à Dilay (Ardin) était de la partie le vendredi 15 octobre : « J’ai semé six parcelles d’orge, ce qui me fait 20 hectares en tout ». Il a préféré sortir ce jour-là pour éviter la pluie prévue le lundi suivant. Il prévoit de faire 45 hectares de blé le week-end prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité