Aller au contenu principal

Elections Régionales et départementales, Deux-Sèvres
Les cartes sont entre les mains des électeurs du second tour

Elections, Régionales, Départementales, 2021, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, France
© DR

Dimanche aura lieu le second tour des élections départementales et régionales. Le premier tour se caractérise par une abstention record à l’échelle nationale (66 %) mais également locale (près de 68 %).

En Deux-Sèvres, seuls 86 235 électeurs sur 269 226 inscrits se sont déplacés dimanche dernier. Un manque de participation qui, selon les règles du code électoral, a joué des tours à certains candidats aux départementales.

Sur les dix-sept cantons que compte le département, quatre binômes soutenus par une majorité absolue de votants, n’ont pu valider leur élection faute d’avoir répondu à la seconde condition : obtenir un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Ainsi, comme sur le reste du département les électeurs de Bressuire, (Gerbaud/Gingreau : 61,19 % ; Bregeon/Briffe : 24,11 %), Cerizay (Maroleau/Renaudin : 59,24 % ; Bazzoli/Legrand : 23,44 %), La Gâtine (Dénoues/Gaillard : 51,27 % ; Arnaud/Launay : 15,63 %) et Mauléon (Bremond /Paulic : 65,34 % ; Le Guet/Richard 16,20 %), seront appelés à se mobiliser dimanche 27 juin pour désigner leurs représentants.

Concernant les régionales, les jeux de l’entre-deux tours ont eu lieu. Retraits, fusions, alliances ont été négociés. Pour rappel, les listes ayant recueilli plus de 10 % des suffrages pouvaient se maintenir, fusionner ou se désister. Celles ayant recueilli entre 5 et 10 % ne pouvaient se maintenir, mais pouvaient fusionner avec les listes dont le score était supérieur à 10 %.

En Nouvelles-Aquitaine où la liste d’Alain Rousset, Union de Gauche (président sortant), est arrivée en tête du premier tour avec 28,84 % des votes exprimés, toutes les listes semblent se maintenir. Ainsi les électeurs seront invités à choisir entre les listes de la majorité actuelle ; Edwige Diaz, Rassemblement national (18,2 % au premier tour) ; Geneviève Darrieussecq, Union du centre (13,7 %) ; Nicolas Florian, Les Républicains (12,4 %) ; Nicolas Thierry, Europe Écologie les Verts (12,1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité