Aller au contenu principal

Elections Régionales et départementales, Deux-Sèvres
Les cartes sont entre les mains des électeurs du second tour

Elections, Régionales, Départementales, 2021, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, France
© DR

Dimanche aura lieu le second tour des élections départementales et régionales. Le premier tour se caractérise par une abstention record à l’échelle nationale (66 %) mais également locale (près de 68 %).

En Deux-Sèvres, seuls 86 235 électeurs sur 269 226 inscrits se sont déplacés dimanche dernier. Un manque de participation qui, selon les règles du code électoral, a joué des tours à certains candidats aux départementales.

Sur les dix-sept cantons que compte le département, quatre binômes soutenus par une majorité absolue de votants, n’ont pu valider leur élection faute d’avoir répondu à la seconde condition : obtenir un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Ainsi, comme sur le reste du département les électeurs de Bressuire, (Gerbaud/Gingreau : 61,19 % ; Bregeon/Briffe : 24,11 %), Cerizay (Maroleau/Renaudin : 59,24 % ; Bazzoli/Legrand : 23,44 %), La Gâtine (Dénoues/Gaillard : 51,27 % ; Arnaud/Launay : 15,63 %) et Mauléon (Bremond /Paulic : 65,34 % ; Le Guet/Richard 16,20 %), seront appelés à se mobiliser dimanche 27 juin pour désigner leurs représentants.

Concernant les régionales, les jeux de l’entre-deux tours ont eu lieu. Retraits, fusions, alliances ont été négociés. Pour rappel, les listes ayant recueilli plus de 10 % des suffrages pouvaient se maintenir, fusionner ou se désister. Celles ayant recueilli entre 5 et 10 % ne pouvaient se maintenir, mais pouvaient fusionner avec les listes dont le score était supérieur à 10 %.

En Nouvelles-Aquitaine où la liste d’Alain Rousset, Union de Gauche (président sortant), est arrivée en tête du premier tour avec 28,84 % des votes exprimés, toutes les listes semblent se maintenir. Ainsi les électeurs seront invités à choisir entre les listes de la majorité actuelle ; Edwige Diaz, Rassemblement national (18,2 % au premier tour) ; Geneviève Darrieussecq, Union du centre (13,7 %) ; Nicolas Florian, Les Républicains (12,4 %) ; Nicolas Thierry, Europe Écologie les Verts (12,1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité