Aller au contenu principal

Elections Régionales et départementales, Deux-Sèvres
Les cartes sont entre les mains des électeurs du second tour

Elections, Régionales, Départementales, 2021, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, France
© DR

Dimanche aura lieu le second tour des élections départementales et régionales. Le premier tour se caractérise par une abstention record à l’échelle nationale (66 %) mais également locale (près de 68 %).

En Deux-Sèvres, seuls 86 235 électeurs sur 269 226 inscrits se sont déplacés dimanche dernier. Un manque de participation qui, selon les règles du code électoral, a joué des tours à certains candidats aux départementales.

Sur les dix-sept cantons que compte le département, quatre binômes soutenus par une majorité absolue de votants, n’ont pu valider leur élection faute d’avoir répondu à la seconde condition : obtenir un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Ainsi, comme sur le reste du département les électeurs de Bressuire, (Gerbaud/Gingreau : 61,19 % ; Bregeon/Briffe : 24,11 %), Cerizay (Maroleau/Renaudin : 59,24 % ; Bazzoli/Legrand : 23,44 %), La Gâtine (Dénoues/Gaillard : 51,27 % ; Arnaud/Launay : 15,63 %) et Mauléon (Bremond /Paulic : 65,34 % ; Le Guet/Richard 16,20 %), seront appelés à se mobiliser dimanche 27 juin pour désigner leurs représentants.

Concernant les régionales, les jeux de l’entre-deux tours ont eu lieu. Retraits, fusions, alliances ont été négociés. Pour rappel, les listes ayant recueilli plus de 10 % des suffrages pouvaient se maintenir, fusionner ou se désister. Celles ayant recueilli entre 5 et 10 % ne pouvaient se maintenir, mais pouvaient fusionner avec les listes dont le score était supérieur à 10 %.

En Nouvelles-Aquitaine où la liste d’Alain Rousset, Union de Gauche (président sortant), est arrivée en tête du premier tour avec 28,84 % des votes exprimés, toutes les listes semblent se maintenir. Ainsi les électeurs seront invités à choisir entre les listes de la majorité actuelle ; Edwige Diaz, Rassemblement national (18,2 % au premier tour) ; Geneviève Darrieussecq, Union du centre (13,7 %) ; Nicolas Florian, Les Républicains (12,4 %) ; Nicolas Thierry, Europe Écologie les Verts (12,1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité