Aller au contenu principal

Coopération
Les banques financent, les coopératives investissent

Pour respecter le monopole des banques, les coopératives qui accompagnent financièrement leurs associés coopérateurs sont soumises à des règles strictes. Dans la région, les coopératives innovent pour soutenir le développement agricole.

Du fait du décalage entre l’investissement et la vente des céréales, les besoins en fonds de roulement sont plus importants pour les céréaliers que pour les éleveurs.
© DR

Volatilité des cours, météo imprévisible : la stabilité est un vœu pieux en agriculture. Pour cette raison, les exploitations ont besoin de produits souples de financement et en conséquence, les agriculteurs y souscrivent régulièrement. « Dans bien des cas, et en céréales notamment, le fruit du travail engagé ne tombe qu’un an après la mobilisation de fonds et l’investissement en temps de travail. Dans l’intervalle, l’agriculteur gère avec des outils dédiés », explique Christian-Manuel Huni, le directeur général adjoint d’Océalia.

« Ces avances de trésorerie et prêts accordés doivent servir le projet collectif et être en lien avec l’objet principal de la coopérative. Ils doivent se justifier par l’existence de contreparties au profit de cette dernière », rappellent les juristes de la Coopération agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité