Aller au contenu principal

Coopération
Les banques financent, les coopératives investissent

Pour respecter le monopole des banques, les coopératives qui accompagnent financièrement leurs associés coopérateurs sont soumises à des règles strictes. Dans la région, les coopératives innovent pour soutenir le développement agricole.

Du fait du décalage entre l’investissement et la vente des céréales, les besoins en fonds de roulement sont plus importants pour les céréaliers que pour les éleveurs.
© DR

Volatilité des cours, météo imprévisible : la stabilité est un vœu pieux en agriculture. Pour cette raison, les exploitations ont besoin de produits souples de financement et en conséquence, les agriculteurs y souscrivent régulièrement. « Dans bien des cas, et en céréales notamment, le fruit du travail engagé ne tombe qu’un an après la mobilisation de fonds et l’investissement en temps de travail. Dans l’intervalle, l’agriculteur gère avec des outils dédiés », explique Christian-Manuel Huni, le directeur général adjoint d’Océalia.

« Ces avances de trésorerie et prêts accordés doivent servir le projet collectif et être en lien avec l’objet principal de la coopérative. Ils doivent se justifier par l’existence de contreparties au profit de cette dernière », rappellent les juristes de la Coopération agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité