Aller au contenu principal

Fiscalité
Les activités annexes sont-elles exonérées de la taxe foncière ?

 Les bâtiments d'exploitation ne sont pas soumis à la taxe foncière mais ceux abritant des activités annexes peuvent-ils faire l'objet de la même mesure ?

© L'Agriculteur Normand

Les bâtiments qui sont affectés de manière permanente et exclusive à un usage agricole sont exonérés de taxe foncière. L’exonération s’applique également lorsque les bâtiments sont destinés à des activités qui constituent le prolongement de l’activité agricole. Tel est le cas des locaux dans lesquels le producteur transforme des produits provenant de son exploitation par exemple. Toutefois, selon l'administration, ce principe ne s’applique pas aux locaux utilisés par un agriculteur pour vendre sa production. Ils demeurent ainsi imposables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité