Aller au contenu principal

Expression
L'édito de Mathieu Robert : "DLUO de la souveraineté"

© DR

Difficile de prédire quand le terme de « souveraineté alimentaire » sera devenu suffisamment fade pour que nos élus et responsables professionnels finissent par s’en détourner. On pourrait lui prédire une DLUO (date limite d’utilisation optimale) relativement courte, compte tenu des conditions singulières dans lesquelles il est apparu : à la faveur de mesures sanitaires inédites et d’une incroyable frousse collective, qui semblent désormais derrière nous.

On pourrait aussi s’attendre à ce que la valeur d’usage de ce vocable s’évapore rapidement, compte tenu de son caractère fourre-tout, qui pour certains remplace le terme « compétitivité », qui pour d’autres celui de « sécurité alimentaire ».

Oui mais.

Tant que l’exécutif continuera de répéter « souveraineté alimentaire » comme un mantra, les responsables professionnels continueront de les imiter. Et alors ?, demanderont certains. S’il n’était que de remplacer le terme « compétitivité », il s’agira seulement « d’ajouter du malheur au monde ».

Mais craindre pour la « sécurité » alimentaire de la France, comme c’est souvent sous-entendu, cela devient presque gênant, même en intégrant le changement climatique.

Rappelons simplement deux faits : la France est intégrée politiquement et économiquement à la première puissance agricole mondiale, l’Union européenne. Et avec environ 44 000  dollars de PIB par habitant en 2016 (données Banque mondiale), un Français est en moyenne dix fois mieux loti qu’un Bangladais, quand il veut acheter sa nourriture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité