Aller au contenu principal

Expression
L'édito de Mathieu Robert : "DLUO de la souveraineté"

© DR

Difficile de prédire quand le terme de « souveraineté alimentaire » sera devenu suffisamment fade pour que nos élus et responsables professionnels finissent par s’en détourner. On pourrait lui prédire une DLUO (date limite d’utilisation optimale) relativement courte, compte tenu des conditions singulières dans lesquelles il est apparu : à la faveur de mesures sanitaires inédites et d’une incroyable frousse collective, qui semblent désormais derrière nous.

On pourrait aussi s’attendre à ce que la valeur d’usage de ce vocable s’évapore rapidement, compte tenu de son caractère fourre-tout, qui pour certains remplace le terme « compétitivité », qui pour d’autres celui de « sécurité alimentaire ».

Oui mais.

Tant que l’exécutif continuera de répéter « souveraineté alimentaire » comme un mantra, les responsables professionnels continueront de les imiter. Et alors ?, demanderont certains. S’il n’était que de remplacer le terme « compétitivité », il s’agira seulement « d’ajouter du malheur au monde ».

Mais craindre pour la « sécurité » alimentaire de la France, comme c’est souvent sous-entendu, cela devient presque gênant, même en intégrant le changement climatique.

Rappelons simplement deux faits : la France est intégrée politiquement et économiquement à la première puissance agricole mondiale, l’Union européenne. Et avec environ 44 000  dollars de PIB par habitant en 2016 (données Banque mondiale), un Français est en moyenne dix fois mieux loti qu’un Bangladais, quand il veut acheter sa nourriture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité