Aller au contenu principal

Formation continue
« A l’écoute des besoins du monde agricole et agroalimentaire »

En mai, Jonathan Thévenet est devenu le directeur de l’Asfona. Sise à la maison de l’agriculture à Vouillé, l’association de formation nationale agricole souhaite passer la seconde, et proposer des formations plus adaptées aux attentes et obligations actuelles.

© Chloe Poitau

Avant toute chose, pouvez-vous présenter votre parcours et redire ce qu’est l’Asfona ?

Au départ j’ai fait des études d’histoire de l’art dans l’idée d’être professeur. A côté j’étais saisonnier en coopérative agricole et, petit à petit, je suis devenue salarié, je me suis formé en management et suivi de qualité, jusqu’à exercer pendant sept ans en tant que consultant en métiers du grain.

L’Asfona est l’association de formation nationale agricole créée dans les années 80 par le négoce agricole de Nouvelle-Aquitaine (Naca), une région qui concentre un tiers des négoces de France. En partenariat avec la fédération des négoces agricoles (FNA) et des acteurs locaux, nous formons près de 5000 personnes par an.

Quels sont les publics visés par vos formations ? Pouvez-vous donner des exemples de votre catalogue ?

Notre cœur de cible ce sont les négoces. Mais plus largement, nos formations s’adressent à leurs clients agriculteurs, aux coopératives, aux professionnels de l’agroalimentaires.

Nous avons longtemps dispensé majoritairement le Certiphyto mais notre trentaine de formateurs est à même de former au management, à l’accueil de nouveaux personnels, aux métiers du silo ; de la technique à la commercialisation, avec la connaissance des marchés…

A noter, une partie de nos formations sont intégrées au catalogue d’Ocapiat (organisme de compétences en Agriculture) : elles sont alors prises en charge à 100%.

Sur quoi allez-vous vous atteler en priorité sur les prochains mois ?

D’abord à rationnaliser notre catalogue et à rendre notre site web plus ergonomique afin qu’il soit simple de s’inscrire en ligne à n’importe quel module.

Ensuite à bâtir des formations qui répondent aux besoins de nos clients et prospects avec le plus de réactivité possible. C’est ce que nous faisons en proposant prochainement des formations bio (conservation en silo), HVE, bas carbone, réforme PAC, etc.

Ou encore en ouvrant le Certiphyto en distanciel et, actu du moment, en lançant la formation Eco-énergie pour réduire ses consommations. Cette dernière formation est dévoilée ce 2 septembre au congrès du Naca, à Blois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité