Aller au contenu principal

Formation continue
« A l’écoute des besoins du monde agricole et agroalimentaire »

En mai, Jonathan Thévenet est devenu le directeur de l’Asfona. Sise à la maison de l’agriculture à Vouillé, l’association de formation nationale agricole souhaite passer la seconde, et proposer des formations plus adaptées aux attentes et obligations actuelles.

© Chloe Poitau

Avant toute chose, pouvez-vous présenter votre parcours et redire ce qu’est l’Asfona ?

Au départ j’ai fait des études d’histoire de l’art dans l’idée d’être professeur. A côté j’étais saisonnier en coopérative agricole et, petit à petit, je suis devenue salarié, je me suis formé en management et suivi de qualité, jusqu’à exercer pendant sept ans en tant que consultant en métiers du grain.

L’Asfona est l’association de formation nationale agricole créée dans les années 80 par le négoce agricole de Nouvelle-Aquitaine (Naca), une région qui concentre un tiers des négoces de France. En partenariat avec la fédération des négoces agricoles (FNA) et des acteurs locaux, nous formons près de 5000 personnes par an.

Quels sont les publics visés par vos formations ? Pouvez-vous donner des exemples de votre catalogue ?

Notre cœur de cible ce sont les négoces. Mais plus largement, nos formations s’adressent à leurs clients agriculteurs, aux coopératives, aux professionnels de l’agroalimentaires.

Nous avons longtemps dispensé majoritairement le Certiphyto mais notre trentaine de formateurs est à même de former au management, à l’accueil de nouveaux personnels, aux métiers du silo ; de la technique à la commercialisation, avec la connaissance des marchés…

A noter, une partie de nos formations sont intégrées au catalogue d’Ocapiat (organisme de compétences en Agriculture) : elles sont alors prises en charge à 100%.

Sur quoi allez-vous vous atteler en priorité sur les prochains mois ?

D’abord à rationnaliser notre catalogue et à rendre notre site web plus ergonomique afin qu’il soit simple de s’inscrire en ligne à n’importe quel module.

Ensuite à bâtir des formations qui répondent aux besoins de nos clients et prospects avec le plus de réactivité possible. C’est ce que nous faisons en proposant prochainement des formations bio (conservation en silo), HVE, bas carbone, réforme PAC, etc.

Ou encore en ouvrant le Certiphyto en distanciel et, actu du moment, en lançant la formation Eco-énergie pour réduire ses consommations. Cette dernière formation est dévoilée ce 2 septembre au congrès du Naca, à Blois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité