Aller au contenu principal

Formation continue
« A l’écoute des besoins du monde agricole et agroalimentaire »

En mai, Jonathan Thévenet est devenu le directeur de l’Asfona. Sise à la maison de l’agriculture à Vouillé, l’association de formation nationale agricole souhaite passer la seconde, et proposer des formations plus adaptées aux attentes et obligations actuelles.

© Chloe Poitau

Avant toute chose, pouvez-vous présenter votre parcours et redire ce qu’est l’Asfona ?

Au départ j’ai fait des études d’histoire de l’art dans l’idée d’être professeur. A côté j’étais saisonnier en coopérative agricole et, petit à petit, je suis devenue salarié, je me suis formé en management et suivi de qualité, jusqu’à exercer pendant sept ans en tant que consultant en métiers du grain.

L’Asfona est l’association de formation nationale agricole créée dans les années 80 par le négoce agricole de Nouvelle-Aquitaine (Naca), une région qui concentre un tiers des négoces de France. En partenariat avec la fédération des négoces agricoles (FNA) et des acteurs locaux, nous formons près de 5000 personnes par an.

Quels sont les publics visés par vos formations ? Pouvez-vous donner des exemples de votre catalogue ?

Notre cœur de cible ce sont les négoces. Mais plus largement, nos formations s’adressent à leurs clients agriculteurs, aux coopératives, aux professionnels de l’agroalimentaires.

Nous avons longtemps dispensé majoritairement le Certiphyto mais notre trentaine de formateurs est à même de former au management, à l’accueil de nouveaux personnels, aux métiers du silo ; de la technique à la commercialisation, avec la connaissance des marchés…

A noter, une partie de nos formations sont intégrées au catalogue d’Ocapiat (organisme de compétences en Agriculture) : elles sont alors prises en charge à 100%.

Sur quoi allez-vous vous atteler en priorité sur les prochains mois ?

D’abord à rationnaliser notre catalogue et à rendre notre site web plus ergonomique afin qu’il soit simple de s’inscrire en ligne à n’importe quel module.

Ensuite à bâtir des formations qui répondent aux besoins de nos clients et prospects avec le plus de réactivité possible. C’est ce que nous faisons en proposant prochainement des formations bio (conservation en silo), HVE, bas carbone, réforme PAC, etc.

Ou encore en ouvrant le Certiphyto en distanciel et, actu du moment, en lançant la formation Eco-énergie pour réduire ses consommations. Cette dernière formation est dévoilée ce 2 septembre au congrès du Naca, à Blois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité