Aller au contenu principal

Leclerc signe des contrats tripartites sur le lait en MDD, notamment avec Lactalis

© Stéphane Leitenberger

Leclerc a annoncé dans un communiqué du 9 juin avoir signé « un contrat historique pour la filière lait française ». L’enseigne a en effet conclu, pour une durée de trois ans, un accord de partenariat avec Orlait et les coopératives Sodiaal, Lact’union et Terra Lacta ; avec Lactalis et les organisations de producteurs de l’Unell, l’OPLGO (grand Ouest), l’OPLB (Bretagne) et les coopératives Ucanel et Unicoolait ainsi qu’avec la Laiterie St Denis de l’Hôtel et les éleveurs de l’APLBC (bassin centre).

« Cet accord vise à assurer une meilleure rémunération sur 100 % des volumes de lait de consommation conventionnels UHT des marques propres Leclerc avec une augmentation de +5 euros/1 000 litres », explique le distributeur. Ainsi, il concerne « plus de 200 millions de litres annuels répartis sur plus de 25 000 producteurs ». Le distributeur assure qu’il s’agit là « d’un engagement sur un volume annuel jamais atteint encore par la grande distribution française ». Les prix annoncés sont de 370 €/1 000 litres en prix de base 38/32 et de 385 €/1 000 litres toutes primes incluses. Ces contrats entreront en vigueur le 14 juin.

Cette signature est une première pour Lactalis, qui dit vouloir grâce à eux « sécuriser les revenus de ces producteurs adhérents ». « Lactalis continue à répercuter auprès des producteurs les hausses qu’il obtient », affirme Jean-Marc Dernier, directeur général France de Lactalis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité