Aller au contenu principal

Machinisme
L'écimeuse Top Cut Collect coupe et collecte les plantes parasites

Adaptée aux exploitants bio ou conventionnels, la nouvelle écimeuse récolteuse Top Cut Collect de Zürn permet une bonne régulation mécanique des adventices. En 2021, elle a décroché un Innovation Award au Salon international du machinisme agricole (Sima).

L’écimeuse vient couper la tête des plantes parasites (tiges de chardon, folles avoines ou rumex) qui sont ensuite remontées vers la trémie collectrice.
© YR La vendée agricole
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

 

Limiter l'emploi des traitements phytosanitaires est l'un des principes de l'agriculture biologique. L'écimeuse-récolteuse Top Cut Collect de Zürn est un des moyens qui permettent à ce principe de s'appliquer aussi à l'agriculture conventionnelle.

Mise au point conjointement par le constructeur allemand Zürn Harvesting et par l'agriculteur-inventeur français Romain Bouillé, cette machine a reçu en 2021, le prix spécial Innovation pour la transition agroécologique au Sima.

Un bac de récupération

L'originalité et l'efficacité de cette écimeuse tractée résident dans le fait qu'elle écime les adventices et que, telle une tondeuse à gazon avec bac de récupération, elle collecte les mauvaises herbes qu'elle vient de couper.

Les rabatteurs remontent les adventices coupées vers
les tapis roulants qui les mènent dans la trémie.

En pratique, avec sa double lame, elle sectionne les tiges des adventices dont la hauteur dépasse celle des cultures. Elles sont ensuite envoyées vers un tapis roulant à l'aide de balais rabatteurs et montent vers une trémie. Sans qu'aucune graine ne tombe sur le sol.

Assainir l'hygiène du champ 

Au fil du temps, l'utilisation répétée de l'écimeuse améliore l'hygiène d'un champ, en évitant l'éparpillement des graines d'adventices dans les sols et leur germination l'année suivante. Pouvoir éliminer (ou du moins contrôler) les adventices résistantes, telles que le vulpin, l'agrostide, la folle avoine et le ray-grass, est l'ambition affichée à long terme de cet engin franco-allemand. De plus, en fonction de sa composition, cette biomasse récoltée peut alimenter un méthaniseur.

À ce jour, deux écimeuses-collecteuses sont en cours d'utilisation en France, dont une dans le Grand Ouest, acquise par la Cuma Défis 85 en Vendée, qui la propose pour un coût horaire abordable car actuellement financièrement aidé par des partenaires (en particulier Vendée Eau).

La Cuma vendéenne souhaite développer son utilisation à tous les agriculteurs, adhérents ou non, bio ou conventionnels, exerçant en Vendée, en sud Loire-Atlantique et en sud Maine-et-Loire (Contact : Michel Seznec au 06 89 75 99 49).

Des atouts techniques

L'écimeuse-récolteuse Zürn Top Cut Collect est équipée d'un système de coupe à double lame, de rabatteurs hélicoïdaux, et de tapis convoyeurs étanchéifiés latéralement (pour éviter les pertes). Ces derniers apportent les épis et les graines d'adventices vers une trémie collectrice d'une capacité de 7 000 l, dotée d'un système de vidange.

Des moteurs, alimentés en huile depuis le circuit hydraulique du tracteur, animent ces organes. Leur régime de rotation peut être réglé par le chauffeur selon le volume récolté ou la vitesse d'avancement.

La hauteur de coupe est réglable entre 30 cm et 1,6 m. Les deux rampes latérales sont guidées par des roues de jauge, réglables hydrauliquement en hauteur, depuis la cabine stabilisant l'écimeuse, qui est disponible en différentes largeurs de travail : 9 m, 12 m, voire 18 m.

Doté d'un repliage hydraulique, l'ensemble se déplace aisément sur les routes, la largeur de transport ne dépassant pas la limite des 3 mètres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité