Aller au contenu principal

Annulation
Le SIA n’aura pas lieu… et alors ?

C’est plié depuis novembre : 2021 ne comptera pas son édition du salon international de l’agriculture à Paris. Face à cette situation inédite, la profession se montre à la fois résignée et inventive. Et finalement, l’agriculture pourrait y gagner en visibilité.

Le salon dans sa forme habituelle (photo de 2020) n’a pas pu se tenir, laissant émerger d’autres façon de parler de l’agriculture. Autres conséquences : des attentes fortes vis-à-vis du sommet de l’élevage d’octobre et du prochain SIA édition « normale ».
© Chloé Poitau

Dans le contexte pandémique où s’enchaînent les reports et annulations, la nouvelle n’a pas surpris : à l’automne, l’annonce que le SIA ne se déroulerait pas en 2021 a été accueillie avec tristesse certes, mais compréhension. « Nous avons été prévenus tôt, cela a évité de préparer des animaux pour rien », salue Alexandre Brousseau, éleveur ovin à Nueil-les-Aubiers. Quand on leur demande si cette annulation pèse sur leur activité professionnelle, organismes de sélection et éleveurs concordent pour dire que l’aspect économique n’est pas le plus touché : « Le SIA sert surtout au business avec les acheteurs étrangers et encore, même pour celui-ci, nous avons d’autres manières de procéder : les réseaux sociaux par exemple, peut-on entendre ici et là. Et puis, d’un point de vue général, les concours sont en perte de vitesse et intéressent moins qu’avant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité