Aller au contenu principal

Annulation
Le SIA n’aura pas lieu… et alors ?

C’est plié depuis novembre : 2021 ne comptera pas son édition du salon international de l’agriculture à Paris. Face à cette situation inédite, la profession se montre à la fois résignée et inventive. Et finalement, l’agriculture pourrait y gagner en visibilité.

Le salon dans sa forme habituelle (photo de 2020) n’a pas pu se tenir, laissant émerger d’autres façon de parler de l’agriculture. Autres conséquences : des attentes fortes vis-à-vis du sommet de l’élevage d’octobre et du prochain SIA édition « normale ».
© Chloé Poitau

Dans le contexte pandémique où s’enchaînent les reports et annulations, la nouvelle n’a pas surpris : à l’automne, l’annonce que le SIA ne se déroulerait pas en 2021 a été accueillie avec tristesse certes, mais compréhension. « Nous avons été prévenus tôt, cela a évité de préparer des animaux pour rien », salue Alexandre Brousseau, éleveur ovin à Nueil-les-Aubiers. Quand on leur demande si cette annulation pèse sur leur activité professionnelle, organismes de sélection et éleveurs concordent pour dire que l’aspect économique n’est pas le plus touché : « Le SIA sert surtout au business avec les acheteurs étrangers et encore, même pour celui-ci, nous avons d’autres manières de procéder : les réseaux sociaux par exemple, peut-on entendre ici et là. Et puis, d’un point de vue général, les concours sont en perte de vitesse et intéressent moins qu’avant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité