Aller au contenu principal

Le Sénat veut soutenir les agricultrices

L’institution a émis sept recommandations en faveur des agricultrices et des nouveaux installés.

© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Dans son rapport sur les femmes dans les territoires ruraux, présenté le 14 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat émet sept recommandations pour « poursuivre les avancées sociales en faveur des agricultrices ». À cet effet, le rapport préconise de « réfléchir aux moyens, notamment financiers » pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la dotation pour jeunes agriculteurs (DJA). Deux possibilités sont évoquées : créer un statut de « nouvel installé » qui pourrait bénéficier des aides à l’installation, bien que n’entrant pas dans la case « jeune agriculteur » ; et créer un accompagnement financier pour les personnes qui s’installent après quarante ans.

Les sénateurs recommandent aussi d’« adapter l’offre du service de remplacement aux contraintes spécifiques du métier d’agricultrice » : personnel mobilisable pour travailler en horaires décalés, sur des tâches urgentes ponctuelles ou sur des périodes longues prévues en amont. Ils préconisent d’établir des quotas de femmes dans « les instances de gouvernance agricole » et d’envisager de tels quotas « dans les conseils d’administration des coopératives et des interprofessions ».

Enfin, ils appellent à mieux informer les agricultrices sur leurs droits sociaux, à lutter contre les stéréotypes de genre, à créer des réseaux professionnels de femmes, et à limiter à cinq ans la durée du statut de conjoint collaborateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité