Aller au contenu principal

Le Sénat dit oui aux 25 meilleures années pour les retraites agricoles

Le texte de loi devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2026.

© Modef

Tard dans la soirée du 1er février, le Sénat a adopté la proposition de loi (PPL) visant à calculer la retraite agricole sur les 25 meilleures années de revenu. Les sénateurs ont suivi les recommandations de leur commission des affaires sociales, qui préconisait une « adoption conforme » du texte, c’est-à-dire dans les mêmes termes que la version adoptée à l’Assemblée nationale le 1er décembre, afin d’éviter une deuxième lecture au Parlement, pour permettre une entrée en vigueur rapide du texte.

Pour permettre cette adoption conforme, les deux seuls amendements déposés sur le texte ont été retirés durant la séance. Le premier amendement, du groupe communiste, visait à assouplir les conditions permettant aux agriculteurs ayant une incapacité permanente de bénéficier d’un complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire (CDRCO). Cette mesure figure déjà dans l’article 10 du PLFSS-R visant à réformer le système de retraites, a rappelé le ministre du travail Olivier Dussopt.

Le second amendement, du groupe écologiste, visait à porter à six mois (au lieu de trois) le délai dont dispose le gouvernement pour remettre un rapport sur les paramètres et les conséquences économiques de la réforme. 

Dans ses conclusions le 25 janvier, la commission des affaires sociales reconnaît bien que le délai de trois mois « n’est pas suffisant ». Elle regrette aussi que « l’évaluation des effets de la réforme et de son coût » n’ait pas eu lieu avant la navette parlementaire. Pour autant, elle recommande une adoption rapide du texte pour « préserver les acquis » qui figurent dans le texte des députés.

La proposition de loi prévoit ainsi de calculer la retraite de base sur les 25 années de revenus « les plus avantageuses » à partir du 1er  janvier 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité