Aller au contenu principal

Le « seconde main » s’invite au cœur des villages

  Retour de notre page spéciale consacrée aux commerces de nos petites villes et villages de la Vienne. Cette semaine, zoom sur des commerces de Savigné, La Roche-Posay et Valence-en-Poitou.

Après une friperie, qu’elle tenait dans ses débuts à Pleumartin, Laura Malbrun est aujourd’hui à la tête d’un autre de commerce de vêtements de senconde main à La Roche-Posay. Dans cette boutique de 140 m2, il y a donc des vêtements mais aussi des produits locaux, des cadeaux souvenirs,  des objets de créateurs locaux et même une proposition d’ateliers manuels.

Multi-activités

On trouve aussi bien les biscuits de Sérénity biscuits, les jus de pommes d’Éric Gargouil, que le café de la Maison Bourbon de Châtellerault, les bonbons de Loches, des bougies de Senillé-Saint-Sauveur, des bracelets en pierre, ou des objets en couture. De l’autre côté de la boutique, Laura Malbrun a racheté des objets d’une boutique de souvenirs qui a fermé. Difficile de ne pas repartir avec un porte-clés, une tasse, ou un dessous-de-plat estampillés La Roche-Posay. Côté atelier, chaque jour, on peut faire soit de l’impression sur tissu ou du relooking de meubles, des bracelets pour les enfants, de la vannerie, ou encore apprendre à fabriquer sa lessive. Depuis le 1er avril, la commerçante a rouvert son salon de thé estival (qu’elle a lancé en 2022) et la vue sur le donjon se prête à une pause dans le shopping. Aide-soignante de métier, elle ne fait pas partie de ceux qui ont quitté l’univers de la santé après le covid puisqu’elle a ouvert son magasin à Pleumartin dès 2019. « J’étais plutôt au bout de mon parcours et j’avais envie d’une boutique. J’y pensais mais je ne savais pas trop si dans ce secteur ça allait marcher. Je me suis lancé. J’avais besoin de contact avec les gens. J’ai trouvé mon équilibre même si je travaille beaucoup. Je dis que c’est mon troisième enfant » sourit la commerçante, dynamique et réactive.

 

À deux mains : friperie et atelier couture
Audrey Morazzani était déjà bien connue dans le sud Vienne à travers son dépôt-vente l’Élan Rural installé à Brux. Là-bas, des vêtements de seconde main pour petits et grands depuis de nombreuses années mais aussi des meubles et objets de décoration. Sa volonté était de se rapprocher de Civray pour être plus visible  et de développer l’activité de seconde main, aujourd’hui très tendance. Le destin fait souvent bien les choses, puisqu’au même moment Véronique Gargouil ( originaire du sud-vienne et professionnelle de la communication installée aujourd’hui à Poitiers), avait la volonté de revenir dans son secteur d’origine. « J’aime la fripe, le tissu, la matière. Je me débrouille en couture, tricot et crochet et j’étais sûre qu’on pouvait créer une activité économique à partir de tout ça, combinée avec mon envie de revenir à la campagne » détaille Véronique Gargouil. Avec leurs deux envies liées au textile dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, ces deux entrepreneuses ont ouvert fin avril leur magasin « A deux mains » à Savigné. Ici, on vend de la fripe pour tous les âges. Mais aussi des propositions d’ateliers couture, tricot, crochet. « On peut acheter un vêtement et avoir besoin de le retoucher. Tout est possible. mais nous proposerons aussi des ateliers pour les petites mains qui ont envie de créer leur projet » explique Audrey Morazzani, bien décidée avec son associée à faire vivre l’économie de proximité.
 
 
Moda’line : le conseil et la proximité
Je n’avais pas de crainte particulière à m’installer en milieu rural. Je suis originaire du coin et j’avais toujours connu un magasin de vêtements dans la commune. J’ai des grands souvenirs de la foire du 1er mais aussi et je voulais travailler en milieu rural. C’est plus familial!» sourit Aline Lestrade de Moda’line. Elle a ouvert son magasin à Couhé en 2019 et a déménagé dans la rue du marché il y a un an. Mais elle a aussi officié dans le secteur hospitalier, la coiffure et enfin le commerce, avant de se lancer à son compte. Ici, elle choisit les vêtements qui lui plaisent, de marques françaises ou italiennes pour une clientèle de 40 ans et plus. « C’est un choix de venir ici. Il faut bien faire marcher les commerces du coin. Ce n’est pas beaucoup plus cher et surtout ça évite d’aller à Poitiers ou Ruffec donc on fait quand même des économies » explique un couple venu ce jour-là. Monsieur repart avec une chemise, un pantalon et un pull. Attachée à son territoire et ses acteurs économiques, Aline Lestrade a par ailleurs fait entrer dans son magasin de vêtements des créateurs locaux. Bijoux, et objets de décoration font le bonheur des clients à la recherche de cadeaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité