Aller au contenu principal

Commerces : ils font battre le cœur de nos villages

  Certains diraient qu’il faut une certaine dose de courage pour se lancer dans l’aventure d’ouvrir un commerce dans cette période quelque peu morose. Du nord au sud, d’est en ouest, la rédaction lance une série de rencontres de commerçants qui viennent de s’installer dans les petites villes et villages de la Vienne. Aujourd’hui à Dangé-Saint-Romain et Chenevelles.

Nathalie Veneault ne cache pas ses inquiétudes dans une ambiance économique morose mais croit au commerce de proximité.
© Marine Nauleau

À «L’armoire de Lily », le nom du magasin ouvert en septembre à Dangé-Saint-Romain par Nathalie Veneault, il y a bel et bien des armoires. « J’avais envie de recréer une ambiance d’antan avec de vieilles armoires ». C’est pourtant une mode très actuelle que l’on trouve ici avec des marques comme : « La petite étoile », « Grace et Mila » ou encore « C’est beau la vie ». C’est d’ailleurs le seul magasin de vêtement de la commune. « Ici, pour s’habiller, il faut aller au moins à Châtellerault. J’avais envie de proposer ce service aux habitantes de Dangé. J’essaie de toucher les femmes à partir de 35-40 ans, avec des tarifs le plus bas possible pour ces grandes marques » explique la commerçante. Elle habite à Thuré mais, native d’Ingrandes, elle a fréquenté le collège de Dangé-Saint-Romain plus jeune. Son parcours professionnel a toujours été dans le commerce.

Dans le secteur de la mode, en vente à domicile, en complément de ses revenus quand elle était secrétaire commerciale dans une grande enseigne de la grande distribution, puis pour une entreprise d’Antran. « J’avais besoin de garder le contact avec la clientèle que j’avais avec la vente à domicile, mais cela faisait quelques années que je voulais en faire mon activité principale en ouvrant ma boutique. J’ai assouvi mon rêve » sourit Nathalie Veneault qui pensait que « ça n’était pas possible et que ça ne se faisait pas comme ça ». Les encouragements de son mari lui ont fait franchir le pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité