Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Le saigneur des agneaux

Loïc Parnaudeau, éleveur ovin à Vasles
© Christelle Picaud

Tandis qu’en Charente-Maritime, le tournage macabre de trois épisodes inédits de la série vient de prendre fin suite à la mort des deux acteurs principaux (*), en Deux-Sèvres, on continue de jouer les apprentis sorciers à la veille des fêtes de fin d’année. 

Aux défenseurs de la cause animale, je voulais juste dire que c’est votre ministère (la transition écologique de Madame Barbara Pompili) qui a signé l’autorisation d’abattre le fugitif pendant que le nôtre, l’agriculture, finance l’intégralité du plan loup et que les bergers fournissent les proies. 

Beaucoup d’éleveurs oeuvrent pour l’écologie, nous aurions souhaité un peu plus de soutien de la part de vos chefs de files, ceux-là mêmes qui défilaient à nos côtés en 2017 pour sauver l’élevage lors de la perte de l’ICHN, et non le cocktail d’âneries et d’ignorances de Mme Vidard, référente deux-sévrienne, qui nous propose les mêmes solutions qu’en zone de montagne. À ce titre, je l’invite à visiter mon exploitation pour lui permettre d’appréhender les obligations et  contraintes d’une ferme ovine du Poitou-Charentes. 

En attendant je vous souhaite à tous de paisibles fêtes de fin d’année et j’espère qu’il en sera de même pour nos troupeaux.

(*) Le troisième loup a été capturé dans la nuit du 16 au 17 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité