Aller au contenu principal

Solidarité
« Le Resa ne laissera personne au bord du chemin »

Hausse des charges et sécheresse compliquent la tâche des agricultrices et agriculteurs. Rester seul dans son coin face aux difficultés n'est pas la bonne option, rappelle le Resa. L'association de solidarité se tient prête à accompagner les uns et les autres à traverser les coups durs.

© DR

Au sortir d’une canicule longue et éprouvante pour les agriculteurs, l’espoir renaît timidement dans les exploitations : le retour de la pluie permet de réfléchir aux repousses de prairie, aux semis de colza… Certains agriculteurs ont aussi pu s’aérer l’esprit en prenant quelques jours de vacances. Malgré tout, les conséquences de cette année ultra-sèche, les prairies réduites à l’état de paillasson et le maïs ensilage qui se présente mal peuvent plonger certains gérants dans les difficultés.

Décrocher son téléphone

Dans ce contexte particulier, le réseau d’écoute et de solidarité en agriculture (Resa), indépendant de toute structure, rappelle qu’il se tient présent pour accompagner les agricultrices et agriculteurs à traverser les épreuves. « Ils peuvent nous appeler juste pour parler, pour faire descendre la pression. Mais ils doivent nous appeler lorsqu’il y a trop de retard pour payer les factures. Nous pouvons mettre en place des médiations, des échéanciers », présente l’infatigable Sylviane Landeau, salariée du Resa pour le Nord du département.

Travaillant main dans la main avec la MSA, connaissant l’ensemble des interlocuteurs agricoles, les écoutants du Résa agissent aussi en menant aux côtés des agriculteurs les procédures pour se sortir des mauvais pas. « Ce n'est pas la honte de nous appeler, au contraire !, insiste Sylviane. Quand la patronne ou le patron va mal, l’exploitation ne s’en remet pas. S’ils reprennent pied, on peut trouver des solutions ensemble, il y en a toujours. On ne laisse en tout cas personne sur le bord du chemin. »

Le numéro à joindre pour le sud du département est le 05 49 77 15 36 (Valérie Berton), celui pour le Nord est le 05 49 67 88 08 (Sylviane Landeau, Bocage bressuirais, Thouarsais et Airvaudais). Toute personne repérant un agriculteur en difficulté peut aussi contacter le service.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité