Aller au contenu principal

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il exprime sa position sur l'eau.

Serge Boulanger
© Elisabeth Hersand

"Je suis irrité et inquiet de ce qui concerne le sujet de l'eau" exprime Serge Boulanger, préfet de la Vienne, dans un argumentaire paru ce vendredi après midi sur le site internet de la Préfecture. " Irrité d'entendre, de lire chaque jour des commentaires aucunement scientifiques, donneurs de leçons, qui n'offrent pas le moindre projet alternatif solide pour un bon usage de l'eau. Inquiet du devenir de notre département, qui, lorsqu’il aura eu raison de nos agriculteurs par l'incapacité pour eux d'irriguer leurs cultures, auront disparu de nos campagnes, n'entretiendront plus nos espaces ruraux et ne pourront garantir la souveraineté alimentaire de notre département et de notre pays." 

Dans ce document de 11 pages (voir ci-dessous), il détaille la situation dans le département et se positionne clairement pour le stockage de l'eau: "il est nécessaire de passer d’une culture de la crise à une posture visant à créer les réflexes d’une politique d’analyse et de gestion du risque. Ainsi, stocker l’eau de pluie durant l’hiver permet historiquement de réduire les pompages en eau en période de tension sans pour autant modifier le cycle de l’eau."

Dans le même temps, et alors que Bassines Non Merci invite à un rassemblement ce samedi à 13h à Poitiers, le Préfet de la Vienne a pris plusieurs arrêtés contre cette manifestation (non déclarée). Toute manifestation est ainsi interdite dans la quasi totalité du centre ville de Poitiers, mais aussi le transport d'armes, la détention d'artifices de divertissement, la vente et l'usage d'acide, le port et le transport de matériel de protection, la vente et le transport de peinture en aérosol, le transports non justifié de matériel combustible, et ceci dans les communes de Poitiers et de Migné-Auxances. 

 

Lire également l'article concernant une rencontre entre le Préfet et les agriculteurs, ce mardi. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité