Aller au contenu principal

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il exprime sa position sur l'eau.

Serge Boulanger
© Elisabeth Hersand

"Je suis irrité et inquiet de ce qui concerne le sujet de l'eau" exprime Serge Boulanger, préfet de la Vienne, dans un argumentaire paru ce vendredi après midi sur le site internet de la Préfecture. " Irrité d'entendre, de lire chaque jour des commentaires aucunement scientifiques, donneurs de leçons, qui n'offrent pas le moindre projet alternatif solide pour un bon usage de l'eau. Inquiet du devenir de notre département, qui, lorsqu’il aura eu raison de nos agriculteurs par l'incapacité pour eux d'irriguer leurs cultures, auront disparu de nos campagnes, n'entretiendront plus nos espaces ruraux et ne pourront garantir la souveraineté alimentaire de notre département et de notre pays." 

Dans ce document de 11 pages (voir ci-dessous), il détaille la situation dans le département et se positionne clairement pour le stockage de l'eau: "il est nécessaire de passer d’une culture de la crise à une posture visant à créer les réflexes d’une politique d’analyse et de gestion du risque. Ainsi, stocker l’eau de pluie durant l’hiver permet historiquement de réduire les pompages en eau en période de tension sans pour autant modifier le cycle de l’eau."

Dans le même temps, et alors que Bassines Non Merci invite à un rassemblement ce samedi à 13h à Poitiers, le Préfet de la Vienne a pris plusieurs arrêtés contre cette manifestation (non déclarée). Toute manifestation est ainsi interdite dans la quasi totalité du centre ville de Poitiers, mais aussi le transport d'armes, la détention d'artifices de divertissement, la vente et l'usage d'acide, le port et le transport de matériel de protection, la vente et le transport de peinture en aérosol, le transports non justifié de matériel combustible, et ceci dans les communes de Poitiers et de Migné-Auxances. 

 

Lire également l'article concernant une rencontre entre le Préfet et les agriculteurs, ce mardi. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Les élèves ont notamment visité une ferme bovin lait.
Entre agriculture moderne et mémoire historique
C'est dans le cadre de leur voyage de fin d'études que des étudiants de Venours ont mis le cap sur les Pays Bas. Une immersion de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
Publicité