Aller au contenu principal

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il exprime sa position sur l'eau.

Serge Boulanger
© Elisabeth Hersand

"Je suis irrité et inquiet de ce qui concerne le sujet de l'eau" exprime Serge Boulanger, préfet de la Vienne, dans un argumentaire paru ce vendredi après midi sur le site internet de la Préfecture. " Irrité d'entendre, de lire chaque jour des commentaires aucunement scientifiques, donneurs de leçons, qui n'offrent pas le moindre projet alternatif solide pour un bon usage de l'eau. Inquiet du devenir de notre département, qui, lorsqu’il aura eu raison de nos agriculteurs par l'incapacité pour eux d'irriguer leurs cultures, auront disparu de nos campagnes, n'entretiendront plus nos espaces ruraux et ne pourront garantir la souveraineté alimentaire de notre département et de notre pays." 

Dans ce document de 11 pages (voir ci-dessous), il détaille la situation dans le département et se positionne clairement pour le stockage de l'eau: "il est nécessaire de passer d’une culture de la crise à une posture visant à créer les réflexes d’une politique d’analyse et de gestion du risque. Ainsi, stocker l’eau de pluie durant l’hiver permet historiquement de réduire les pompages en eau en période de tension sans pour autant modifier le cycle de l’eau."

Dans le même temps, et alors que Bassines Non Merci invite à un rassemblement ce samedi à 13h à Poitiers, le Préfet de la Vienne a pris plusieurs arrêtés contre cette manifestation (non déclarée). Toute manifestation est ainsi interdite dans la quasi totalité du centre ville de Poitiers, mais aussi le transport d'armes, la détention d'artifices de divertissement, la vente et l'usage d'acide, le port et le transport de matériel de protection, la vente et le transport de peinture en aérosol, le transports non justifié de matériel combustible, et ceci dans les communes de Poitiers et de Migné-Auxances. 

 

Lire également l'article concernant une rencontre entre le Préfet et les agriculteurs, ce mardi. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité