Aller au contenu principal

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il exprime sa position sur l'eau.

Serge Boulanger
© Elisabeth Hersand

"Je suis irrité et inquiet de ce qui concerne le sujet de l'eau" exprime Serge Boulanger, préfet de la Vienne, dans un argumentaire paru ce vendredi après midi sur le site internet de la Préfecture. " Irrité d'entendre, de lire chaque jour des commentaires aucunement scientifiques, donneurs de leçons, qui n'offrent pas le moindre projet alternatif solide pour un bon usage de l'eau. Inquiet du devenir de notre département, qui, lorsqu’il aura eu raison de nos agriculteurs par l'incapacité pour eux d'irriguer leurs cultures, auront disparu de nos campagnes, n'entretiendront plus nos espaces ruraux et ne pourront garantir la souveraineté alimentaire de notre département et de notre pays." 

Dans ce document de 11 pages (voir ci-dessous), il détaille la situation dans le département et se positionne clairement pour le stockage de l'eau: "il est nécessaire de passer d’une culture de la crise à une posture visant à créer les réflexes d’une politique d’analyse et de gestion du risque. Ainsi, stocker l’eau de pluie durant l’hiver permet historiquement de réduire les pompages en eau en période de tension sans pour autant modifier le cycle de l’eau."

Dans le même temps, et alors que Bassines Non Merci invite à un rassemblement ce samedi à 13h à Poitiers, le Préfet de la Vienne a pris plusieurs arrêtés contre cette manifestation (non déclarée). Toute manifestation est ainsi interdite dans la quasi totalité du centre ville de Poitiers, mais aussi le transport d'armes, la détention d'artifices de divertissement, la vente et l'usage d'acide, le port et le transport de matériel de protection, la vente et le transport de peinture en aérosol, le transports non justifié de matériel combustible, et ceci dans les communes de Poitiers et de Migné-Auxances. 

 

Lire également l'article concernant une rencontre entre le Préfet et les agriculteurs, ce mardi. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité