Aller au contenu principal

Meunerie
Le meunier de La Brée ne dort plus !

En sommeil depuis 1920, le moulin de La Brée-les-Bains va produire à nouveau de la farine. Son ouverture au public est prévue pour le printemps 2023. Le meunier, Didier Dauphin, transformera le blé local pour des boulangers de l’île.

À Hyppolite Gorichon, dernier meunier historique, succède aujourd’hui Didier Dauphin à la tête du moulin de La Brée-les-Bains. Racheté en 2012 par la commune et la communauté de communes d’Oléron, le moulin à vent sera le seul en production dans l’île, autrefois appelée l’île aux cent moulins.

Originaire de Bordeaux, Didier Dauphin connaît bien la ville du nord de l’île, où sa famille possède une maison de vacances. Il a adopté la vie insulaire depuis cinq ans, d’abord à La Brée puis à Dolus. Pâtissier et cuisinier de formation, il avait en tête l’idée de faire du pain dans la grange qui jouxte le moulin, quand il a appris que la Cdc recherchait un meunier. « Je me suis formé à la meunerie artisanale en Lozère », explique-t-il.

Le moulin possède un attrait patrimonial, mais c’est avant tout un outil de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité