Aller au contenu principal

Meunerie
Le meunier de La Brée ne dort plus !

En sommeil depuis 1920, le moulin de La Brée-les-Bains va produire à nouveau de la farine. Son ouverture au public est prévue pour le printemps 2023. Le meunier, Didier Dauphin, transformera le blé local pour des boulangers de l’île.

À Hyppolite Gorichon, dernier meunier historique, succède aujourd’hui Didier Dauphin à la tête du moulin de La Brée-les-Bains. Racheté en 2012 par la commune et la communauté de communes d’Oléron, le moulin à vent sera le seul en production dans l’île, autrefois appelée l’île aux cent moulins.

Originaire de Bordeaux, Didier Dauphin connaît bien la ville du nord de l’île, où sa famille possède une maison de vacances. Il a adopté la vie insulaire depuis cinq ans, d’abord à La Brée puis à Dolus. Pâtissier et cuisinier de formation, il avait en tête l’idée de faire du pain dans la grange qui jouxte le moulin, quand il a appris que la Cdc recherchait un meunier. « Je me suis formé à la meunerie artisanale en Lozère », explique-t-il.

Le moulin possède un attrait patrimonial, mais c’est avant tout un outil de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité