Aller au contenu principal

Tourisme en Deux-Sèvres
Le guide du routard fait une percée en Deux-Sèvres

Le dernier né des guides du routard, «La Vélo Francette», est arrivé dans les librairies le 7 avril. De Ouistreham à La Rochelle, en passant par Parthenay et le Marais poitevin, c’est un itinéraire de 630 km qui est proposé, à la découverte de territoires méconnus et moins touristiques. 

Guide du routard, vélo, Deux-Sèvres, Vélo Francette
Philippe Coupy, l’auteur des Guides du routard à vélo, a eu la volonté de mettre en avant les circuits courts.
© Agri79

En ces temps de restrictions de déplacement, il est bon de se projeter sur les balades qu’il sera possible de faire une fois la situation sanitaire stabilisée, d’autant plus quand celles-ci mettent en valeur le territoire deux-sévrien. Sorti en librairie le mercredi 7 avril, le dernier né des guides du routard à vélo, « La Vélo Francette », présente un itinéraire de 630 kilomètres reliant Ouistreham à La Rochelle, en passant par trois régions et sept départements (dont les Deux-Sèvres, donc), trois parcs naturels et vingt-cinq villes et villages de caractère. « Il s’agit d’une invitation à ralentir », selon Coralie Denoues, animatrice du comité de pilotage de la Vélo Francette.

Au programme : des balades pour toute la famille, avec la moitié des itinéraires sur des routes « propres » (c’est-à-dire dédiée aux vélos) et l’autre sur des axes considérés comme tranquilles (moins de 1 000 véhicules par jour).

Philippe Coupy, l’auteur de ce guide, propose ainsi vingt-cinq itinéraires cartographiés et commentés, le tout complété des bonnes adresses habituelles de restaurants, hôtels et autres loisirs.

Pour Philippe Gloaguen, le fondateur du guide du routard, cette nouvelle édition s’inscrit « dans une volonté nouvelle de sortir des itinéraires trop touristiques, comme la côte Atlantique. C’est le positionnement de la France verte, de l’intérieur, oubliée. Et les territoires ont beaucoup à offrir. La Mayenne et les Deux-Sèvres sont mis en exergue car ils sont souvent délaissés pour les agglomérations voisines ».

Celui qui est également directeur des guides du routard ne doute pas du succès de cette nouvelle édition à vélo, qui compte une dizaine de titres. « Depuis le premier confinement, les ventes sur les titres en France ont augmenté de 20 %. Et au vu de la prise de commande des libraires pour la Vélo Francette, soit 15 000 exemplaires, il y a de quoi être optimiste », s’enthousiasme-t-il.

Quand on sait qu’un Français sur trois qui part en balade à vélo se tourne vers la Nouvelle-Aquitaine, ce coup de projecteur est une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme départementaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité