Aller au contenu principal

Le droit à un capital décès étendu aux familles d'exploitants

Le Sénat a étendu le droit aux familles d’exploitants. Le montant sera défini ultérieurement.

© Pixabay

Le Sénat a adopté deux mesures concernant les agriculteurs et leurs proches, en fin d’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, le 12 novembre. La Chambre haute a adopté trois amendements identiques, dont un du gouvernement permettant aux ayants droit de non-salariés agricoles de percevoir un capital décès après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide. Sont donc concernés les ayants droit de chefs exploitants, d’aides familiaux, d’associés et de collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricole. « Le versement du capital est effectué par priorité aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge effective, totale et permanente de l’assuré », précise le texte.

Si aucune priorité n’est établie, le capital décès sera attribué au conjoint ou au partenaire lié par un Pacs. À défaut, il reviendra aux descendants ou sinon, aux ascendants. Le montant forfaitaire du paiement sera défini par décret. Cependant, il est proposé de l’aligner sur le droit des familles de salariés agricoles : pour ces dernières, il était de 3 476 euros en 2021. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le mal-être et le suicide d’agriculteurs que le gouvernement avait annoncé pour novembre, précise l’exposé des motifs.

Par ailleurs, le Sénat a adopté une disposition complémentaire à l’article 42 bis du PLFSS, qui permet la prise en charge de séances chez un psychologue par l’assurance maladie obligatoire. Par un amendement, les sénateurs veulent donner un pouvoir de sanction aux directeurs des organismes locaux d’assurance maladie en cas de manquement d’un psychologue. Cette proposition a reçu le feu vert du gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité