Aller au contenu principal

Le droit à un capital décès étendu aux familles d'exploitants

Le Sénat a étendu le droit aux familles d’exploitants. Le montant sera défini ultérieurement.

© Pixabay

Le Sénat a adopté deux mesures concernant les agriculteurs et leurs proches, en fin d’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, le 12 novembre. La Chambre haute a adopté trois amendements identiques, dont un du gouvernement permettant aux ayants droit de non-salariés agricoles de percevoir un capital décès après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide. Sont donc concernés les ayants droit de chefs exploitants, d’aides familiaux, d’associés et de collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricole. « Le versement du capital est effectué par priorité aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge effective, totale et permanente de l’assuré », précise le texte.

Si aucune priorité n’est établie, le capital décès sera attribué au conjoint ou au partenaire lié par un Pacs. À défaut, il reviendra aux descendants ou sinon, aux ascendants. Le montant forfaitaire du paiement sera défini par décret. Cependant, il est proposé de l’aligner sur le droit des familles de salariés agricoles : pour ces dernières, il était de 3 476 euros en 2021. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le mal-être et le suicide d’agriculteurs que le gouvernement avait annoncé pour novembre, précise l’exposé des motifs.

Par ailleurs, le Sénat a adopté une disposition complémentaire à l’article 42 bis du PLFSS, qui permet la prise en charge de séances chez un psychologue par l’assurance maladie obligatoire. Par un amendement, les sénateurs veulent donner un pouvoir de sanction aux directeurs des organismes locaux d’assurance maladie en cas de manquement d’un psychologue. Cette proposition a reçu le feu vert du gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité