Aller au contenu principal

Le débat sur la souveraineté alimentaire pose des questions de prix

© Lvcvlvs

À l'occasion des 26e Controverses européennes (Agrobiosciences/Inrae), le 29 juin, Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture à l’Inrae, a expliqué que «les débats qui sont arrivés avec le Covid» sur la souveraineté alimentaire posent «des questions de prix». La directrice de recherche en économie résume ces débats en «deux registres»: «d’un côté réduire ses importations et, de l’autre côté, relocaliser». Or, constate-t-elle, «si d’un côté, nous voulons réduire nos importations et de l’autre relocaliser - et donc ne pas forcément être au plus efficace de la production -, alors nous aurons des questions de prix à gérer.» D'autant plus s'il faut conjuguer ces mesures avec la nécessité d'être durable, qui «est au cœur du dispositif européen». Pour faire face à ces questions de renchérissement, certes «une partie de la population a montré une propension à payer», mais «une autre n’aura pas les moyens», constate Cécile Détang-Dessendre. Et d'appeler à «mettre en œuvre un soutien aux populations défavorisées», évoquant l'exemple anglo-saxon des food stamps. Mais aussi des actions pour modifier le régime alimentaire via «des politiques publiques qui peuvent aller sur de l’information, des structures de taxes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Publicité