Aller au contenu principal

Le débat sur la souveraineté alimentaire pose des questions de prix

© Lvcvlvs

À l'occasion des 26e Controverses européennes (Agrobiosciences/Inrae), le 29 juin, Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture à l’Inrae, a expliqué que «les débats qui sont arrivés avec le Covid» sur la souveraineté alimentaire posent «des questions de prix». La directrice de recherche en économie résume ces débats en «deux registres»: «d’un côté réduire ses importations et, de l’autre côté, relocaliser». Or, constate-t-elle, «si d’un côté, nous voulons réduire nos importations et de l’autre relocaliser - et donc ne pas forcément être au plus efficace de la production -, alors nous aurons des questions de prix à gérer.» D'autant plus s'il faut conjuguer ces mesures avec la nécessité d'être durable, qui «est au cœur du dispositif européen». Pour faire face à ces questions de renchérissement, certes «une partie de la population a montré une propension à payer», mais «une autre n’aura pas les moyens», constate Cécile Détang-Dessendre. Et d'appeler à «mettre en œuvre un soutien aux populations défavorisées», évoquant l'exemple anglo-saxon des food stamps. Mais aussi des actions pour modifier le régime alimentaire via «des politiques publiques qui peuvent aller sur de l’information, des structures de taxes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité