Aller au contenu principal

Réseau Inosys
Le coût de production du lait continue à grimper

Les résultats moyens du réseau Inosys bovins lait et des groupes lait permettent à chacun de se situer et de mesurer l’évolution du coût de production du lait et son impact sur le revenu des éleveurs.

Parmi les principaux facteurs expliquant les écarts de rentabilité entre exploitations laitières, la présence ou non de mécanisation ou l’efficacité de la salle de traite.
Parmi les principaux facteurs expliquant les écarts de rentabilité entre exploitations laitières, la présence ou non de mécanisation ou l’efficacité de la salle de traite.
© L'Agriculteur Charentais

L’Institut de l’Élevage et les Chambres d’agriculture viennent de publier les repères techniques et économiques de 95 exploitations bovins lait de la région pour la campagne 2021, analysés dans le cadre du réseau Inosys. Une vingtaine d’éleveurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres calculent eux aussi leurs coûts de production dans le cadre des groupes lait et se sont retrouvés le 12 janvier à la Chambre d’agriculture à St-Jean-d’Angély pour comparer leurs données et échanger sur les conséquences de la conjoncture actuelle sur leurs fermes.

Évolution des résultats

Elle paraît bien loin la récolte 2021, avec sa pluviométrie estivale et ses rendements exceptionnels, notamment en maïs ensilage. Les cours des matières premières commençaient à augmenter sans que l’on puisse imaginer à ce moment-là les niveaux qu’ils atteindraient l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité