Aller au contenu principal

"Le côté local me plaît !"

Mickaël Babin propose une dizaine de variétés de baguette Aliénor.
Mickaël Babin propose une dizaine de variétés de baguette Aliénor.
© Elisabeth Hersand

Dans la Vienne, deux boulangers proposent actuellement une baguette Aliénor : Thierry Auvin à Vouillé, et Mickaël Babin, à Saint-Julien-l'Ars. Ce dernier, qui est aussi le président des boulangers du département, a opté pour l'Aliénor il y a deux ans. "Je voulais changer de fournisseur car j'étais avec un gros faiseur, et niveau tarif, c'était compliqué". Et c'est son nouveau meunier qui lui a proposé cette farine locale. "Je cherchais un produit de qualité, et le côté local me plaît. On est un commerce de proximité, c'est important d'aller dans le même sens" explique-t-il en évoquant par exemple le sel de l'île de Ré. Chaque jour, il vend 400 baguettes, avec une dizaine de recettes : nature, aux graines, tournesol, lin... Une production qui lui fait commander une dizaine de quintaux de farine tous les 15 jours. "Je n'ai pas été déçu de ce changement : la qualité de la farine est irréprochable." se félicite le boulanger, avant de préciser que ses clients sont aussi demandeurs. "Lorsque j'ai changé de farine, je n'ai eu aucun retour négatif. Et j'ai même gagné de la clientèle". Une qualité de baguette qui est également reconnue par les professionnels, car depuis qu'il a rejoint la démarche, Mickaël Babin a chaque année décroché le titre de la meilleure baguette Aliénor.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Publicité