Aller au contenu principal

"Le côté local me plaît !"

Mickaël Babin propose une dizaine de variétés de baguette Aliénor.
Mickaël Babin propose une dizaine de variétés de baguette Aliénor.
© Elisabeth Hersand

Dans la Vienne, deux boulangers proposent actuellement une baguette Aliénor : Thierry Auvin à Vouillé, et Mickaël Babin, à Saint-Julien-l'Ars. Ce dernier, qui est aussi le président des boulangers du département, a opté pour l'Aliénor il y a deux ans. "Je voulais changer de fournisseur car j'étais avec un gros faiseur, et niveau tarif, c'était compliqué". Et c'est son nouveau meunier qui lui a proposé cette farine locale. "Je cherchais un produit de qualité, et le côté local me plaît. On est un commerce de proximité, c'est important d'aller dans le même sens" explique-t-il en évoquant par exemple le sel de l'île de Ré. Chaque jour, il vend 400 baguettes, avec une dizaine de recettes : nature, aux graines, tournesol, lin... Une production qui lui fait commander une dizaine de quintaux de farine tous les 15 jours. "Je n'ai pas été déçu de ce changement : la qualité de la farine est irréprochable." se félicite le boulanger, avant de préciser que ses clients sont aussi demandeurs. "Lorsque j'ai changé de farine, je n'ai eu aucun retour négatif. Et j'ai même gagné de la clientèle". Une qualité de baguette qui est également reconnue par les professionnels, car depuis qu'il a rejoint la démarche, Mickaël Babin a chaque année décroché le titre de la meilleure baguette Aliénor.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité