Aller au contenu principal

Le congé de paternité s’allonge à 25 jours, plus quatre jours obligatoires

La Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 allonge la durée du congé de paternité dont bénéficient les salariés et les travailleurs indépendants. Une partie du congé de paternité est rendue obligatoire, assortie d’une période d’interdiction d’emploi.

Congés de paternité
Lors du congé de paternité, la durée maximale de versement de l’allocation sera portée à 25 jours pour les exploitants agricoles ou assimilés.
© MSA

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est actuellement de 11 jours consécutifs, portés à 18 jours en cas de naissances multiples. La durée de ce congé augmentera de 14 jours calendaires et sera donc portée à 25 jours calendaires, ou 32 en cas de naissances multiples.

Ce congé allongé est ouvert aux salariés, qu’ils relèvent du régime général ou du régime agricole de sécurité sociale. Pourront en bénéficier le père de l’enfant et, le cas échéant, le conjoint ou le concubin de la mère ou la personne liée à elle par un Pacs. La liste des bénéficiaires du congé est désormais alignée avec celle des bénéficiaires du congé de naissance.

Une première période obligatoire de 4 jours

Le congé de paternité est désormais composé de deux périodes. La première période du congé, qui fait immédiatement suite au congé de naissance et qui est obligatoire, est de quatre jours calendaires consécutifs. Cette durée est fixe et ne peut pas être réduite. Elle peut en revanche être prolongée si l’état de santé de l’enfant le nécessite. L’employeur a interdiction d’employer le salarié pendant ces quatre jours d’absence. En d’autres termes, ce dernier doit obligatoirement prendre ce congé de quatre jours, qui se cumule avec le congé de naissance.

Par dérogation, lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite son hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisée, la période initiale de quatre jours est prolongée de plein droit, à la demande du salarié, pendant la période d’hospitalisation dans la limite d’une durée maximale déterminée par décret à paraître prochainement.

Une seconde période de 21 jours

Outre la période incompressible de quatre jours, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est composé d’une seconde période de 21 jours calendaires, portée à 28 jours en cas de naissances multiples, qui est fractionnable selon des modalités fixées par décret à paraître. Le salarié doit prévenir l’employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement, des dates de prise du congé, de la durée de la ou des périodes de congés, du délai dans lequel les jours de congés doivent être pris ainsi que, le cas échéant, des modalités de fractionnement de la période de congé. Ce nouveau dispositif s’applique au titre des enfants nés à compter du 1er juillet 2021, ainsi qu’à ceux dont la naissance était supposée intervenir à compter de cette date mais nés avant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité