Aller au contenu principal

Le CEP pour aider à changer de métier

S’adressant à tous les salariés du privé et aux travailleurs indépendants, le Conseil en évolution professionnelle permet d’envisager de nouvelles perspectives de carrière.

© DR

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus assument vouloir changer de voie au cours de leur vie professionnelle. Pourtant, même quand on l’a décidé, prendre une nouvelle orientation n’est pas aisé. C’est pour accompagner ces actifs que le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été créé en 2014.

En un an, ses conseillers ont accompagné plus de 10 000 actifs dans la région Nouvelle-Aquitaine, dont 1 250 personnes dans les Pyrénées-Atlantiques et 680 dans les Landes. « Cela peut paraître beaucoup, indique Cathy Bordis, directrice du Centre inter-institutionnel de bilan de compétences (CIBC) Sud Aquitaine, mais en réalité, le service est encore peu connu et nous souhaitons le démocratiser. Nous sommes en capacité d’accompagner 20 % de personnes en plus chaque année ».

Connaissance fine du terrain

Le Conseil en évolution professionnelle permet aux salariés du privé et aux travailleurs indépendants de prendre un temps pour eux, afin de parler de leurs envies et de clarifier leurs besoins. Qu’ils veuillent faire le point sur leur situation, évoluer, se former ou changer de métier, un conseiller les accompagne tout au long du processus. Gratuit et confidentiel, le dispositif se veut également proche des utilisateurs. En plus de l’accueil physique dans ses quatre bureaux (Mont-de-Marsan, Saint-Paul-lès-Dax, Anglet et Pau), le CIBC propose des suivis par téléphone ou par visioconférence. Et grâce à des partenariats avec les collectivités et les services de l’emploi, il assure des permanences sur tout le territoire, au plus près des usagers.

Ouvert aussi aux agriculteurs

Tous les actifs sont les bienvenus, mais il semble que les agriculteurs ne connaissent pas encore le service. C’est pourquoi de gros efforts d’information vont être menés pour promouvoir le dispositif auprès de cette catégorie socioprofessionnelle. « Grâce à notre expertise, nous proposons des accompagnements personnalisés, quel que soit le projet de l’agriculteur. Qu’il souhaite développer son exploitation, diversifier ses productions ou trouver un complément d’activité à son activité principale, nous lui proposons un suivi sur mesure ».

Tout un chacun peut faire appel au CEP de manière autonome. Il suffit de prendre rendez-vous sur la plateforme téléphonique (09 72 01 02 03) ou sur le site Internet (www.mon-cep.org/nouvelleaquitaine).

Mais depuis quelques semaines, le dispositif s’adresse également aux entreprises en difficulté, au travers du programme Transitions collectives. En mobilisant le CEP, elles inciteront leurs salariés à être pris en charge et conseillés sur leur réorientation vers des secteurs plus porteurs. « Certains secteurs sont en difficulté mais d’autres peinent à trouver de la main-d’œuvre. Connaître toutes ces données socio-économiques nous permet de mieux accompagner les usagers et de leur redonner des perspectives, donc de l’espoir. Car un changement subi peut aussi être source d’opportunités positives ».        

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité