Aller au contenu principal

Compétition
Le Capr'I Cup revient en 2023

Après le succès de la première édition du Capr'I Cup, en 2021, les organisateurs ont jugé essentiel
de renouveler ce challenge dédié aux jeunes en formation agricole.

Les épreuves de présentation d'une chèvre et de son élevage, de traite et le pointage sont toujours au programme.
© Capr'Inov
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le Capr'I Cup, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, rassemble des jeunes d'établissements scolaires agricoles (MFR, lycées, écoles d'ingénieurs…) de toute la France. L'enjeu de ce challenge est de mieux faire connaître la filière caprine française et, pourquoi pas, de susciter des vocations chez les futurs diplômés.

En 2023, les organisateurs du salon souhaitent accueillir plus d'équipes et donner ainsi la possibilité à plus de jeunes de participer. " L'engouement de ces derniers lors du challenge 2021 était contagieux et de nombreux établissements ont déjà exprimé le souhait de venir ou revenir ", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Les inscriptions sont ouvertes depuis début juin et jusqu'au 2 octobre. Pour accueillir le Capr'I Cup, un village de 500 m2 sera aménagé et dédié entièrement à la compétition durant les deux jours du salon, les 22 et 23 novembre.

Une nouvelle épreuve

Lors de ces Olympiades, les élèves s'affronteront autour de cinq épreuves : écrites, techniques mais aussi de présentations et de démonstrations. Une nouvelle épreuve fera également son entrée autour du jugement des fromages : le Capr'I Cup Cheese ! Il s'agit d'une épreuve de dégustation de fromages, dans le but de reconnaître des fromages de caprins parmi d'autres espèces. Les jeunes devront aussi situer les différentes AOP sur une carte de France. En parallèle du Capr'I Cup, ils pourront participer aux tables des jurés des concours de viandes et fromages.

Le Capr'I Cup Team, épreuve de représentation visuelle de son établissement, imposera cette année une photo d'équipe intégrant une référence caprine. Le public du salon pourra voter durant les deux jours à l'aide d'un QR code affiché un peu partout dans le salon.

Plus d'informations sur le salon sur le site Capr'Inov.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Publicité