Aller au contenu principal

Compétition
Le Capr'I Cup revient en 2023

Après le succès de la première édition du Capr'I Cup, en 2021, les organisateurs ont jugé essentiel
de renouveler ce challenge dédié aux jeunes en formation agricole.

Les épreuves de présentation d'une chèvre et de son élevage, de traite et le pointage sont toujours au programme.
© Capr'Inov
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le Capr'I Cup, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, rassemble des jeunes d'établissements scolaires agricoles (MFR, lycées, écoles d'ingénieurs…) de toute la France. L'enjeu de ce challenge est de mieux faire connaître la filière caprine française et, pourquoi pas, de susciter des vocations chez les futurs diplômés.

En 2023, les organisateurs du salon souhaitent accueillir plus d'équipes et donner ainsi la possibilité à plus de jeunes de participer. " L'engouement de ces derniers lors du challenge 2021 était contagieux et de nombreux établissements ont déjà exprimé le souhait de venir ou revenir ", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Les inscriptions sont ouvertes depuis début juin et jusqu'au 2 octobre. Pour accueillir le Capr'I Cup, un village de 500 m2 sera aménagé et dédié entièrement à la compétition durant les deux jours du salon, les 22 et 23 novembre.

Une nouvelle épreuve

Lors de ces Olympiades, les élèves s'affronteront autour de cinq épreuves : écrites, techniques mais aussi de présentations et de démonstrations. Une nouvelle épreuve fera également son entrée autour du jugement des fromages : le Capr'I Cup Cheese ! Il s'agit d'une épreuve de dégustation de fromages, dans le but de reconnaître des fromages de caprins parmi d'autres espèces. Les jeunes devront aussi situer les différentes AOP sur une carte de France. En parallèle du Capr'I Cup, ils pourront participer aux tables des jurés des concours de viandes et fromages.

Le Capr'I Cup Team, épreuve de représentation visuelle de son établissement, imposera cette année une photo d'équipe intégrant une référence caprine. Le public du salon pourra voter durant les deux jours à l'aide d'un QR code affiché un peu partout dans le salon.

Plus d'informations sur le salon sur le site Capr'Inov.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité