Aller au contenu principal

Le cancer de la prostate dans la liste des maladies professionnelles

Julien Denormandie a confirmé qu’il prendra un décret pour reconnaître le cancer de la prostate lié aux pesticides comme maladie professionnelle.

© Capture d'écran LCP

Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie a confirmé le 20 octobre au Sénat, durant la séance de questions au gouvernement, que le cancer de la prostate lié aux pesticides sera bientôt reconnu maladie professionnelle. « Je vous l’annonce : oui, je prendrai le décret, conformément à l’avis de la Cosmap, permettant d’établir ce tableau de maladie professionnelle », a-t-il déclaré sans pour autant annoncer d’échéance. Il a précisé que cette reconnaissance vaudra « pour ceux qui utilisent des pesticides à des fins professionnelles ».

Le locataire de la rue de Varenne suit ainsi l’avis de la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) émis le 12 octobre. Ce jour-là, les associations de victimes, organisations patronales et salariales qui siègent à la Cosmap ont voté à l’unanimité en faveur de la création de ce nouveau tableau de maladie professionnelle au régime agricole.
 

Une reconnaissance dès cinq ou dix ans
 

Les conditions de la reconnaissance restent cependant à définir par le gouvernement, alors qu’elles cristallisent des désaccords entre les partenaires sociaux. D’un côté, l’association Phyto-victimes, la CR, la Conf’ et plusieurs syndicats de salariés (FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO) veulent une reconnaissance de la maladie dès cinq ans d’exposition au risque, et un « délai de prise en charge » (entre la fin de l’exposition et la constatation de la maladie) de quarante ans. « Nos organisations appellent à un tableau ayant une portée importante, il ne serait pas admissible que des victimes soient écartées pour des raisons financières ou politiques », assènent-ils dans un communiqué commun le 19 octobre.

De son côté, la Fnsea s’est positionnée sur l’autre durée d’exposition minimale sur la table, de dix ans (au lieu des vingt ans qu’elle préconise) et demande par contre un « délai de prise en charge inférieur à quarante ans ». Il faut « la mise en place d’un cadre réaliste vu le caractère multicausal du cancer de la prostate et le poids du facteur âge », indique la rue de la Baume à Agra Presse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité