Aller au contenu principal

Foire de Bressuire
Le Bocage à l’heure américaine pendant quatre jours

Du vendredi 24 au lundi 27 mars inclus, Bocapole tient sa traditionnelle foire commerciale. 150 exposants sont attendus. Outre la possibilité de faire des emplettes, les animations seront nombreuses, et les temps forts agricoles aussi.

© DR

Pour sa 73e édition, la foire de Bressuire parvient à se renouveler encore une fois, avec une programmation variée. Parmi les nouveautés, deux sont spécifiquement agricoles : une démonstration de tonte de moutons, le dimanche à 10 h 30, et l’exposition d’anciens matériels agricoles tout le long de l’événement.

À noter également, le colloque « L’agriculture face au défi alimentaire », qui se tiendra dès le mardi 21 mars, à 19 h. L’Inrae, les abattoirs de Bressuire et de Thouars (Sovileg), Interbev, la CIA 17-79 mais aussi les associés du Gaec Villeneuve à Saint-Maurice-Etusson (qui expérimentent un distributeur de viande depuis l’automne) disserteront ainsi sur les circuits de commercialisation de la viande, et plus largement sur la politique agricole.

Louisiane et Johnny

Le top départ « grand public » sera donné dès le jeudi 23 mars, à 19 h, avec la projection au Fauteuil Rouge du documentaire « Échappées Belles » sur la Louisiane, réalisé par l’enfant du pays Jérôme Pitorin.

Cet État américain a en effet été choisi par les organisateurs (Bressuire bocage animations - BBA) comme fil rouge de l’édition.

Plusieurs démos de danse swing et claquettes émailleront les quatre jours ; des balades en poney gratuites seront proposées aux enfants.

Autre temps fort aux accents rock-and-roll, un concert de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Halliday, le samedi 25 au soir (places sur ticketmaster). La veille, c’est un dîner spectacle sur la Louisiane qui réjouira les visiteurs (sur réservation).

Le colloque « L’agriculture face au défi alimentaire », se tiendra dès le mardi 21 mars, à 19 h à Bocapole.

La production d'ici toujours au rendez-vous

Bien sûr l’Amérique ne sera pas la seule mise à l’honneur, le Bocage et ses produits le seront aussi. Les ventes bovine et ovine (Charolaises à l’honneur) se dérouleront respectivement les vendredi et samedi, après passage devant un jury d’experts.

« On a, comme partout, une baisse en bovin avec 150 animaux inscrits, et une belle dynamique ovine avec 280 agneaux, liste Gérard Garotteau, de BBA. Nous remercions tous les éleveurs qui participent ».

Pour les gourmands, des dégustations de viande charolaise maturée, ainsi que d’agneau du Poitou-Charentes sont prévues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité