Varenne de l’eau
Lancement d’une mission « production résiliente »
Varenne de l’eau
Les filières agricoles doivent chacune élaborer une feuille de route pour s’adapter au changement climatique. Le ministère de l’agriculture a annoncé la création d’une commission « production résiliente » afin de les y aider.

Il y a désormais des oliviers dans le bordelais et du coton dans le Gers. « Une hausse de 2°C des températures fait remonter naturellement les cultures de 1000 km ». vers le Nord, assure-t-on au ministère. Il faut donc accompagner les filières à se projeter mais aussi permettre le développement de nouvelles
©
Réussir
Le ministre de l’agriculture a réuni les organisations professionnelles agricoles, le 27 janvier, afin de faire un état des lieux sur le déploiement des travaux d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, et notamment sur le déficit de précipitations cet hiver. En effet, certaines zones sont en forte tension, malgré le remplissage des nappes depuis la mi-janvier. Cette situation a justifié à elle seule la mise en place d’une mission « production résiliente ». Cette mission, qui s’appuiera sur l’expertise de FranceAgriMer, accompagnera les filières pour se projeter à moyen et long terme dans l’adaptation au changement climatique.