Aller au contenu principal

« L'ambition de Loeul et Piriot : pérenniser la filière cunicole  »

Matthieu Lœul, le président du directoire du groupe Alliance Lœul et Piriot Multilap (ALPM), fait un point sur le marché du lapin en France, sur l’actualité et l’état d’avancement du dossier bien-être animal.

© DR

Le lapin reste un mets assez confidentiel. Parvenez-vous à percer dans l’alimentation des Français ?

Le groupe Lœul et Piriot abat 180 à 200 000 lapins par an dans trois unités implantées au cœur de bassins d’élevage du Grand Ouest. Il produit entre 200 à 300 articles différents par semaine. Nous arrivons à conserver nos parts de marché (environ 25 %) et nous grignotons même petit à petit sur celles de nos concurrents. Nous proposons une grande gamme de produits qui répondent aux attentes des consommateurs, plutôt situés dans le haut de la pyramide des âges. Nous ciblons aussi les familles jeunes avec des enfants, dans la tranche 30-40 ans, car le lapin constitue pour celles-ci une alternative intéressante quand elles envisagent de changer ou de varier son alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité