Aller au contenu principal

Lait: face à la hausse des matières premières, les coopératives se tournent vers l'aval

© MaxPPP

La flambée «exponentielle» des prix des matières premières «implique nécessairement d'aller chercher de la valeur à l'aval», estime Damien Lacombe, président de la Coopération laitière, cité dans un communiqué du 26 mai.

Cette hausse sur fond de difficultés logistiques dues à la pandémie provoque des «charges incompressibles qui fragilisent les associés-coopérateurs sur leurs exploitations et les coopératives laitières», indique la fédération.

À l'instar de la FRSEA de l'Ouest (qui a envoyé un communiqué le 25 mai), les coopératives pointent, pour le maillon élevage, le renchérissement de l'alimentation animale «avec une forte inflation des cours mondiaux des protéines et des céréales (+30% sur le coût de la protéine)».

S'y ajoute au stade transformation la hausse des prix des emballages, notamment plastiques «avec des variations allant de 1/3 et jusqu’à doubler pour certains matériaux». «Les volumes plastique transformés correspondent à 81% de la collecte des coopératives dont 45% du lait produit en France», rappelle la Coopération laitière. Les coopératives, qui collectent 55% du lait français, sont aussi pénalisées par la hausse du cours du pétrole (+30% environ en un an).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité