Aller au contenu principal

Tranmission
L’Adear Terre-Mer veut faciliter le passage de relais des cédants

Du 22 au 29 mars, l’association Adear organisait des visites dans dix fermes à reprendre sur le périmètre Poitou-Charentes. Si peu de candidats se sont manifestés, l’opération a permis de soulever plusieurs problématiques sur la transmission.

Le 24 mars à Maulais, des élèves du lycée de Venours ont échangé avec l’apiculteur Emmanuel Dautreleau, « surtout sur les outils et organisations, la ferme étant trop grande pour envisager une reprise, autre que collective » note leur formatrice Bénédicte Lambert.
© DR

Le programme était riche, les productions variées, sur les quatre départements de l’ancien Poitou-Charentes. Pourtant les journées ont attiré très peu de monde. Peut-être la faute au beau temps (l’événement était prévu pour novembre au départ), peut-être en raison d’une méconnaissance de l’Association pour le développement de l'emploi agricole et rural (Adear), re-née de ses cendres en 2018.

« Historiquement nous accompagnons l’installation et la transmission des projets les plus atypiques, pourtant essentiels au vu des départs en retraite massifs, indique Elsa Cobérac, animatrice de l’Adear Terre-Mer. Nous sommes agréés et financés pour traiter douze dossiers d’installation par an, jusqu’à la dotation JA, avec nos compétences d’ingénieur en agronomie et d’anciens porteurs de projet, auxquelles s’ajoute un brin de psychologie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité